Du 22 au 26 septembre 2025, France Travail et Prism’emploi se mobilisent, en Occitanie, pour la Semaine de l’emploi intérimaire et des recrutements.
Notre objectif : informer sur les opportunités et faciliter le recrutement en intérim pour une embauche ponctuelle ou durable.
Tous les événements
Découvrez tous les événements programmés dans votre agence France Travail (ou autres lieux) :
Rendez-vous sur MesEvenementsEmploi → Puis, cochez sous le menu « Opérations » : « Semaine de l’emploi intérimaire » Vous pouvez aussi indiquer une ville. Enfin, cliquez sur le bouton vert : « Rechercher ».L'intérim, c'est quoi ?
Le fonctionnement de l’intérim repose sur la relation entre trois entités : salarié, agence intérimaire et entreprise.
Autrement dit, là où le contrat traditionnel crée une relation directe entre un candidat et un employeur, l’intérim ajoute un nouvel interlocuteur : l’agence d’emploi.
C’est avec elle que le candidat signe un contrat de travail, c’est elle qui lui propose des missions et lui verse son salaire.
L’intérimaire est donc un salarié mis temporairement à la disposition d’une entreprise pour effectuer une mission précise.
→ Bon à savoir : l’intérim peut concerner des actifs de tout statut : cadres, ouvriers, intermittents du spectacle, et même étudiants.
Les atouts de l'intérim
Travailler en intérim permet de diversifier ses expériences professionnelles ; ce peut être un tremplin pour découvrir de nouveaux métiers, acquérir de nouvelles compétences et savoir-être, en matière de capacité d’adaptation à des environnements et des postes variés.
Justifier d’expériences professionnelles en intérim est souvent très apprécié des employeurs et un contrat de travail temporaire peut déboucher sur une embauche en CDI.
De plus, le travail temporaire permet au salarié de toucher une prime de précarité en fin de fin de contrat de travail ; ce type de contrat est donc avantageux financièrement.
L'intérim en Occitanie
- 52 2567 salariés intérimaires en 2025
- 1041 agences d’emploi