
« Les aides à domicile permettent de rompre l’isolement des personnes âgées, handicapées ou malades et de maintenir un lien social. »
Sébastien Poles – Conseiller entreprise France Travail à Condom
Des réflexions de recrutement
« Derrière les compétences techniques de ce métier, il y a une vocation humaine à prendre en compte » : Carole Dubos est chargée de recrutement à l’antenne de Condom de l’Assad. L’association intervient 365 jours par an auprès de personnes âgées et/ou handicapées, mais aussi dans le cadre des services à la personne, pour des prestations de ménage, de repassage ou encore de préparation de repas. « Pour beaucoup de nos clients, les aides à domicile leur permettent de rompre l’isolement et de maintenir un lien social en étant accompagnés dans les tâches de la vie quotidienne. »
Depuis plusieurs années, Carole Dubos fait face aux difficultés d’embauches dans ce secteur d’activité. En cause, selon elle, « une mauvaise image du métier et une profession peu reconnue ». « Sur l’antenne de Condom, nous employons actuellement une quarantaine de salariés mais nous aurions besoin, au minimum, de 7 ou 8 personnes supplémentaires pour travailler plus sereinement. » Face à ces constats, Pierre Boudé, le directeur de l’Assad, ses équipes et Pôle emploi mènent diverses réflexions pour pallier ce problème récurrent.
« Sur 34 PEC, 18 sont encore en poste »
Depuis 2018, l’équipe France Travail de Condom propose de mettre en place des Parcours emploi compétences[1] (PEC) : « Il s’agit d’un contrat aidé qui offre la possibilité aux demandeurs d’emploi de longue durée de s’insérer dans le monde professionnel » explique Sébastien Poles, conseiller entreprise France Travail à Condom. « L’employeur bénéficie aussi d’une aide mensuelle à l’insertion professionnelle versée par l’État. Le candidat, lui, peut bénéficier du statut de salarié. À ce titre, il profite des mêmes conditions de travail que les autres employés de la structure. »
Pour instaurer ces PEC, l’Assad s’engage à signer uniquement des contrats en CDI de 30h et à accompagner la formation des nouvelles recrues grâce à un tuteur nommé en interne : « Comme nous n’avons pas d’exigence de diplôme ou d’expérience, nous formons les employés débutants à nos besoins, pour une prise de poste en douceur » souligne Carole Dubos. France Travail conseille également de réaliser des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel[2] (PMSMP), sur deux ou trois jours, pour permettre à l’employeur d’évaluer les compétences des candidats. Les demandeurs d’emploi, eux, peuvent se projeter dans leur nouveau poste.
« Depuis 2018, 34 PEC ont été mis en place à l’Assad et 18 sont encore en poste actuellement. C’est un résultat honorable dans un secteur d’activité comme l’aide à la personne où le turn-over est très présent » signifie Sébastien Poles. Pour fidéliser ses équipes, l’Assad propose aussi des formations qualifiantes pour permettre à ses salariés de monter en compétences. « Une réflexion est menée aujourd’hui pour recruter uniquement des profils d’aide au ménage et aux repas et d’autres profils qui seraient spécialisés pour l’aide à la toilette. Nous espérons qu’avec la revalorisation des salaires des aides à la personne prévue au 1er octobre, nous aurons un peu plus de candidatures » conclut la chargée de recrutement.