Une solution innovante pour recruter dans l’hôtellerie-restauration

Emmener un groupe de candidats à la découverte des établissements de l’hôtellerie-restauration qui recrutent. C’est le principe de l’événement Jobs à la Carte déployé par l’agence Pôle emploi de Bayeux. Une opération qui a séduit le chef Thierry Lhuillery du restaurant Le Pommier.

« Comme bon nombre d’entreprises, je rencontre des difficultés de recrutement. Depuis la crise sanitaire, trouver des saisonniers est encore plus compliqué malgré l’activation de tous les leviers disponibles : annonces, job datings, réseaux sociaux… Lorsque ma conseillère Pôle emploi m’a présenté l’événement innovant Jobs à la Carte, j’ai accepté de l’intégrer. Et j’ai bien fait ! », explique d’emblée Thierry Lhuillery, le chef et patron du restaurant Le Pommier, à Bayeux.

La valeur du savoir être reconnue

Jobs à la Carte, c’est 3 semaines de visites d’établissements du secteur de l’Hôtellerie Restauration, à raison d’une visite par demi-journée, en présence d’un petit groupe de candidats systématiquement accompagnés par un conseiller entreprise.
« Lors de la deuxième édition de cet événement, 19 établissements recrutant différents profils ont accueilli une dizaine de demandeurs d’emploi préa-lablement sélectionnés compte tenu de leur CV, de leurs motivations ou de leur savoir être, tous les emplois offerts n’exigeant pas un diplôme particulier ou des années d’expériences », précise Armelle Sauvage, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Bayeux.

Les candidats peuvent se projeter

Thierry Lhuillery : « Jobs à la carte a pour atout de provoquer de belles rencontres qui ne se feraient pas en d’autres circonstances »

Durant une demi-journée, les candidats ont ainsi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les recruteurs au sein même de leur hôtel ou de leur restaurant. Chacun des dirigeants leur a présenté son établissement au cours d’une visite guidée, a partagé sa philosophie de son métier, précisé les conditions de travail proposées…
« Les candidats peuvent ainsi pleinement se projeter, ils savent très vite s’ils pourront se sentir bien dans une maison ou pas. En tant que recruteur, le fait d’échanger avec eux et de les voir se comporter, me permet aussi de mieux appréhender qui ils sont et de commencer à imaginer comment l’un ou l’autre profil pourrait s’intégrer dans mon équipe », explique Thierry Lhuillery.

Provoquer la rencontre

La méthode Jobs à la Carte a un autre gros avantage : elle casse les idées préconçues et lève des freins. 
« Dans notre secteur, bon nombre d’hôtels et restaurants sont installés dans des châteaux.
Et ce que nous disent de nombreux candidats à l’issue des visites c’est que jamais ils n’auraient osé candidater auprès de tels établissements »
, souligne Armelle Sauvage. « C’est aussi vrai pour nous recruteurs, dans le sens où cela nous permet d’entrer en contact avec des profils atypiques que nous ne serions pas, spontanément, allés chercher », confirme le patron du restaurant Le Pommier qui, grâce à Jobs à la Carte, a recruté pour la saison Célian Becker.
Thierry Lhuillery confirme d’ailleurs qu’il participera à la troisième édition de Jobs à la Carte, au printemps prochain. Pourquoi pas vous ?