Pour répondre aux forts besoins dans les secteurs qui recrutent, Pôle emploi et les employeurs testent des méthodes inédites. « Nous avons mis en œuvre, avec les conseillers placement, un plan d’action autour des contrats PEC (Parcours emploi compétences) », explique Élodie Pareyt, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Fécamp.
L’association La Pommeraie-Jean Vanier a ainsi participé le 20 avril dernier à un job dating destiné aux métiers du grand âge.
Cet Ehpad, composé de 104 salariés, recherchait trois personnes pour des postes d’agent de soins, agent d’accompagnement et factotum. « Nous avons mis en place les job datings depuis 1 an, rappelle Marie-Vanessa Couroyer, directrice adjointe de l’association. Cela permet de rencontrer différentes personnes en un temps limité. »
Valoriser l’expérience extraprofessionnelle
« Le PEC nous apporte une aide complémentaire dans nos services et permet de laisser le temps à la personne d’être formée. »
Marie-Vanessa Couroyer, directrice adjointe de l’association La Pommeraie-Jean Vanier
Cette fois, le recrutement s’est déroulé sans que le candidat ne présente son CV. « L’idée était de partir de la personne pas de ses diplômes. » Plus qu’un savoir-faire, c’est donc un savoir-être qui était mis en avant, une méthode adaptée aux PEC qui concernent souvent des personnes éloignées de l’emploi.
En tout, 6 candidats ont participé à cette journée. « Ils ont été préparés grâce à un atelier " Convaincre en entretien d’embauche", indique Élodie Pareyt. En l’absence de CV, il leur fallait savoir comment mener un entretien. »« Au début, c’est un peu déstabilisant, reconnaît Marie-Vanessa Couroyer qui s’est chargée des job datings pour La Pommeraie. Mais cela permet de valoriser l’expérience extraprofessionnelle, c’est ce qui est intéressant dans cette démarche. »
La personne engagée comme agent de soins n’avait par exemple aucun diplôme dans ce domaine mais s’est occupée durant de nombreuses années de sa mère. Elle a pu mettre en avant d’une autre manière ses compétences et valoriser son expérience personnelle.
Une relation gagnant-gagnant
À l’issue des entretiens, les trois postes ont été pourvus. « Les autres candidats ont tous retrouvé un emploi depuis, précise Élodie Pareyt. Cela a été une expérience très positive qui les a reboostés. »
Les trois PEC sont des contrats d’un an, qui pourront être renouvelés pour une 2e année, et permettront aux personnes de se former. « C’est une relation gagnant-gagnant, affirme Marie-Vanessa Couroyer. Cela permet aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver un travail, et à certains de préciser leur projet professionnel. De notre côté, cela nous apporte une aide complémentaire dans nos services et permet de laisser le temps à la personne d’être formée pour une future embauche. »