Pôle emploi Mondeville engagé aux côtés des entreprises du bâtiment

Dans les secteurs à forts recrutements comme celui du bâtiment, Pôle emploi et ses partenaires (entreprises, élus, acteurs de l’emploi…) s’associent pour accompagner les entreprises dans leur développement. Exemple en Normandie sur le territoire de Val ès dunes.

Les partenaires locaux se sont fédérés pour informer les demandeurs d’emploi sur les opportunités qu’offre le secteur du bâtiment ; de nombreuses formations et adaptations aux postes de travail sont d’ailleurs accessibles à tous. Malgré un secteur tendu, Boris Duhamelet, gérant de Duhamelet couverture, a lui-même trouvé de nouveaux bras : un ancien boucher d’une cinquantaine d’années qui s’est réorienté grâce à une action de formation préalable au recrutement (AFPR).
« Je suis tout seul avec un employé mais j’aurais du travail pour 7 à 10 personnes ! ». « Ce sont des CDI », ajoute Patricia Detcheverry, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Mondeville. Pour répondre à ces forts besoins, Pôle emploi développe une offre de services personnalisée : les offres dans le gros œuvre (maçon, charpentier, couvreur…) comme dans le second œuvre (peintre, électricien, serrurier, solier…) constituent de réelles opportunités d’emploi sur le bassin.

Un travail partenarial en toute transparence

« Il faut trouver des profils ayant envie de travailler dans le secteur et proposer aux employeurs une montée en compétences. »
Patricia Detcheverry, conseillère entreprise Pôle emploi de Mondeville

Face à cette situation, Pôle emploi a tout de suite joué la carte de la transparence avec les entreprises. « Nous leur avons expliqué, en posant un diagnostic, qu’elles auraient du mal à trouver des candidats répondant à leurs critères. Notre vivier de chercheurs d’emploi ne correspond pas toujours aux besoins, explique Patricia Detcheverry. Il faut trouver des profils ayant envie de travailler dans le secteur, et proposer aux employeurs une montée en compétences. Les aides financières actuelles de l’État et les outils de Pôle emploi permettent cet accompagnement. »
Pour valoriser un secteur dynamique, Pôle emploi s’est associé aux différents acteurs locaux, que ce soit les entreprises, les partenaires comme la Mission Locale ou les élus. « Je suis allée voir la Communauté de Communes de Val ès dunes qui a accepté de financer un film promotionnel. » Réalisée notamment avec des professionnels, comme Boris Duhamelet, la vidéo permet de mettre en avant les atouts du secteur du bâtiment, composé de 200 entreprises sur ce territoire.

De nombreuses actions mutualisées

Au-delà du film, de nombreuses autres actions ont été engagées :

  •  Un café de l’emploi,
  •  Des actions de recrutement #TousMobilisés au sein de l’agence Pôle emploi Mondeville,
  •  Des visites d’entreprises pour les chercheurs d’emploi,
  •  Un salon de recrutement en ligne.
« Une rencontre organisée par la Communauté de communes de Val ès dunes avec tous les artisans du bâtiment et Pôle emploi a également eu lieu », indique Patricia Detcheverry.