Opération « doigts de fée »

Spécialisée dans la confection de vêtements pour de grandes maisons de haute couture parisiennes, l’entreprise Sonofa a confié à Pôle emploi le recrutement de « doigts de fée ». Tout un processus a été imaginé pour que la magie opère.

« Nous recrutons des couturières, des mécaniciennes en confection, des repasseuses ou bien encore des coupeuses car l’entreprise se développe et nous anticipons des départs à la retraite », explique Sophie Aubry, assistante de direction en charge des ressources humaines chez Sonofa, façonnier spécialisé dans le prêt-à-porter féminin de luxe. Ces emplois qui offrent des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, et sont diversifiés compte tenu de l’évolution des collections au fil des sai-sons, sont attractifs mais aussi très exigeants. Ils impliquent une très grande dextérité manuelle.

Accompagnement sur mesure

Sophie Aubry : « Nos métiers ne s’apprennent que chez nous. »

« La dextérité prévaut sur le diplôme ou le parcours professionnel. Les candidats retenus bénéficient d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Ces 5 journées d’immersion visent à leur faire découvrir les métiers de l’entreprise et leurs particularités », précise Erika Stalin, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Saint-Étienne-du-Rouvray.
À l’issue de la PMSMP, les personnes suivent une formation d’environ trois mois au sein même des ateliers de Sonofa, dans le cadre d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR).
« Nous mettons alors tout en œuvre pour les former dans les meilleures conditions en nous appuyant sur le savoir-faire de nos salariés expérimentés qui les accompagnent tout au long de leur formation. Nous nous investissons à chacune des étapes du processus de recrutement, l’objectif étant d’embaucher en CDI sur des emplois pérennes », souligne Sophie Aubry.

Une relation de confiance avec Pôle emploi

Au fil du temps, les recrutements étant presque permanents, Erika Stalin et Sophie Aubry confient avoir noué une véritable relation de confiance qui favorise la réactivité. Elle permet ainsi d’activer très rapidement d’autres leviers si cela s’avère opportun : comme la méthode de recrutement par simulation (MRS), qui élargit les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste. Sonofa, qui emploie une trentaine de collaborateurs, a accueilli 7 personnes en AFPR depuis mars 2020 et actuellement 3 candidats sont en formation.
« Prochainement, nous allons accueillir un candidat lors d’une semaine de PMSMP. C’est un autre atout de l’approche choisie en matière de recrutement que de favoriser aussi la diversité au sein de l’entreprise », conclut Sophie Aubry.
Le recours à la formation en situation de travail (AFEST) mise en œuvre par Pôle emploi à compter de septembre sera un levier supplémentaire.