L'expérience des seniors : un atout stratégique pour booster vos équipes

En France, le taux d’emploi des seniors n’a cessé de progresser au cours des vingt dernières années. De plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages de recruter des profils expérimentés. Parmi elles, la Matmut, acteur majeur du secteur des assurances, fait figure d’exemple. Retour sur ses recrutements réussis, réalisés avec l’accompagnement de France Travail.

« La Matmut souhaite apporter et bénéficier de la diversité et de la mixité dans nos équipes sous toutes ses formes. Recruter des personnes entre 50 et 64 ans fait partie de nos engagements ».
Christelle Kilani, directrice du réseau RH, du recrutement et du développement managérial de la Matmut

Depuis plus de cinq ans, la Matmut collabore étroitement avec France Travail pour renforcer ses équipes avec des talents expérimentés. Soucieuse de valoriser la diversité, l'entreprise a mis en place divers contrats à durée déterminée (CDD) pour les seniors, sur des postes d’experts, de management, de cadre supérieur, mais aussi dans des fonctions support telles que l’IT (information technology - technologie de l'information en anglais), les ressources humaines, la communication ainsi que pour son restaurant d’entreprise. « La Matmut souhaite apporter et bénéficier de la mixité dans ses équipes sous toutes ses formes, affirme Christelle Kilani, directrice du réseau RH, du recrutement et du développement managérial de la Matmut. Recruter des personnes entre 50 et 64 ans fait partie de nos engagements ».

Alors que les préjugés sur les seniors persistent, les chiffres et l’expérience de terrain racontent une autre histoire : « Le taux d'emploi des seniors n'était que de 32 % au début des années 2000 et a atteint 56,2 % en 2021 », explique Claise Batantou, conseiller entreprise à l'agence France Travail de Rouen Saint-Sever, démontrant que les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages à recruter des profils expérimentés. « Les profils seniors sont un vrai trésor, parce qu'ils vous rendent par la confiance que vous leur accordez toute leur expérience », poursuit-il. À la Matmut, on ne se contente pas de recruter des seniors, on valorise avant tout leurs parcours variés : « avec parfois 30 ans de parcours professionnel, et plusieurs anciens employeurs, les seniors apportent autre chose au pot commun de l'équipe. Et ce qui nous intéresse, c'est le fameux "autre chose" », souligne Christelle Kilani.

L’expérience : un catalyseur de performance

«Lorsque l'on offre aux seniors une opportunité d'emploi, ils donnent entière satisfaction, apportant une stabilité précieuse à l'entreprise. »
Claise Batantou, conseiller entreprise à l’agence France Travail de Rouen Saint-Sever

L’intergénérationnalité est au cœur de la stratégie de l’assureur : « Associer des jeunes collaborateurs à des collègues expérimentés crée un environnement de travail équilibré qui ne peut être que profitable pour l’entreprise », ajoute Mme Kilani. Les équipes mixtes permettent de réduire les angles morts dans la prise de décision et de favoriser l’intelligence collective.

Par ailleurs, et contrairement aux stéréotypes, les seniors s’adaptent très bien aux nouvelles technologies. « Il n'est pas rare de rencontrer des juniors qui rencontrent des difficultés avec les outils actuels, tout comme il existe des seniors qui s'intègrent aux nouvelles technologies avec aisance. Les différences sont beaucoup plus subtiles », insiste Christelle Kilani. « Les seniors que nous avons recrutés sont des personnes qui souhaitent s'engager sur le long terme, même jusqu'à la fin de leur carrière. Se réaliser dans leur travail est une de leurs principales priorités. Et pourtant, on pourrait se dire qu’ils voudraient du temps pour préparer leur future retraite ? Pas du tout. Très peu d’entre eux nous parlent de ça », explique Christelle Kilani. Ainsi, les seniors ont un attachement à l'entreprise. Ils possèdent une forte conscience professionnelle et une grande capacité d'adaptation aux valeurs et à la culture d'entreprise. « Lorsqu'ils intègrent une entreprise, les seniors, tout comme les autres salariés, s'approprient cette culture et s'y inscrivent durablement, ajoute Claise Batantou. L'emploi des seniors, tout comme celui des jeunes, est l'un des maillons les plus faibles du marché du travail. Lorsqu'on leur offre une chance de trouver un poste, ils donnent entière satisfaction, apportant une stabilité précieuse à l'entreprise. »

Un accompagnement et des formations sur mesure

À la Matmut, les seniors bénéficient d’un accueil et d’une formation identiques aux autres collaborateurs, « sans avoir à mettre en place des modalités pédagogiques différentes », explique Mme Kilani. Et pour ceux nécessitant un accompagnement spécifique, France Travail propose des formations adaptées ou des ateliers de coaching sur-mesure. Par exemple, la Matmut a sollicité France Travail pour mettre en place des périodes d’immersion professionnelle d’une semaine pour les postes d’assistant et de chef cuisinier. Cette méthode a démontré son efficacité, avec des taux de recrutement élevés : « À chaque fois qu’une personne senior passait par l’immersion, un contrat était proposé par la suite », explique M. Batantou.

Forte de ses succès, la Matmut souhaiterait recruter davantage de seniors en CDI, sur des postes de conseillers en assurance notamment. « Nous sommes très satisfaits de nos recrutements actuels, et sommes prêts à renforcer notre collaboration », affirme Mme Kilani. Un objectif qui s’inscrit dans l’ambition nationale d’atteindre un taux d’emploi de 65 % pour les seniors d’ici 2030.

Pour les entreprises qui hésitent encore à franchir le pas, le message de la Matmut est clair : « N’hésitez pas à recruter des seniors, vous avez tout à gagner ! » Alors ne vous laissez pas freiner par des idées reçues. Recruter des seniors, c’est plus qu’un choix social : c’est une stratégie payante. Au-delà des préjugés, c’est une opportunité d’enrichir ses équipes et d’accroître sa performance.