France Travail, votre partenaire RH en Normandie

Que vous soyez petite ou moyenne entreprise en quête de nouveaux talents, recruter les bons candidats peut parfois représenter un défi important. En Normandie, France Travail relève le défi avec une offre de service sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises locales. Témoignages de deux réussites : une boulangerie de Deauville et une société prestataire dans le nucléaire à Cherbourg.

« Nous n’offrons pas le même service d’accompagnement à une entreprise équipée d’un service RH qu’à un artisan ou commerçant qui recrute pour la première fois »
Stéphanie Lamy, de la direction de l’offre de service France Travail Normandie.

Les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) font face à un défi commun : recruter les bons talents pour soutenir leur croissance. Mais sans service RH interne, le processus de recrutement peut vite s’avérer complexe. Avec des équipes de conseillers dédiés à l’accompagnement des entreprises réparties sur 50 point d’implantation, France Travail Normandie se positionne comme un acteur clé pour simplifier ce processus. Vous pouvez accéder à l'offre de service de France Travail gratuite en ligne, et/ou bénéficier de l'accompagnement d'un conseiller pour vos futurs recrutements - le tout étant adapté à l'autonomie de votre entreprise. « Nous n’offrons pas le même service d’accompagnement à une entreprise équipée d’un service RH qu’à un artisan ou commerçant qui recrute pour la première fois » précise Stéphanie Lamy, de la direction de l’offre de service France Travail Normandie.

Une offre de service digitale

Rendez-vous sur francetravail.fr. Les entreprises autonomes et à l’aise avec les outils numériques y trouveront toutes les informations nécessaires pour recruter efficacement depuis leur espace dédié : dépôt d’offres d’emploi, contractualisation avec les salariés, identification des aides financières disponibles selon le profil du candidat et du contrat, et bien plus encore ! Pour celles qui auraient besoin d’un accompagnement supplémentaire, pas d’inquiétude : « Des conseillers sont à disposition pour apporter leur soutien, que ce soit lors de visites en entreprise, par téléphone ou via divers canaux », explique Stéphanie Lamy. Présélection et validation des candidatures, organisation des périodes d’immersion, mise en place des mesures d’adaptation pour la formation des candidats, ou encore proposition de méthodes de recrutement innovantes, telles que le recrutement par simulation ou des événements originaux comme "Les Stades vers l’emploi”, les possibilités d’accompagnement sont multiples.

Formation sur-mesure avant embauche dans le nucléaire : l’exemple d’une reconversion réussie à Cherbourg

Adeline Loray, chargée de relations entreprises à l’agence France Travail Cherbourg Provinces a ainsi accompagné une entreprise du secteur nucléaire qui souhaitait recruter un préparateur méthode en chaudronnerie, tuyauterie et soudure. N’ayant pas de centre de formation basé localement pour que le demandeur d’emploi puisse être formé au métier, l’entreprise s’est tournée vers France Travail afin de trouver une solution. Une action de formation en situation de travail (AFEST) a été mise en place, rattachée à une préparation opérationnelle à l'emploi (POEI) pour permettre au candidat repéré de monter en compétences directement sur le poste de travail.

Reconnu travailleur handicapé suite à un accident de travail, le bénéficiaire a pu trouver un nouveau souffle professionnel. « La collaboration étroite avec Cap emploi a été essentielle, parce qu'on voulait que le bénéficiaire se sente dans de bonnes conditions par rapport à sa pathologie », souligne Adeline Loray. Un plan de formation individuel de 400 heures a été mis en place par le prestataire, avec un suivi régulier pour assurer la montée en compétences du candidat et de son tuteur. Une réussite, puisqu'à à la fin de cette formation, l'entreprise a recruté le candidat.

Deauville : une boulangerie haut de gamme fait confiance à France Travail

« La promotion de profils avec l’appui des conseillers est essentielle pour aboutir rapidement à des recrutements rapides et réussis. »
Christine Boutillier, conseillère à l’agence France Travail de Honfleur

A Deauville, la boulangerie Feuillette a également trouvé son bonheur grâce à France Travail pour l’ouverture d’une nouvelle boutique. Christine Boutillier, chargée de recrutement à l’agence de Honfleur, a su créer une relation de confiance avec l’employeur, l’accompagnant pas à pas dans le recrutement de son équipe « L’employeur avait besoin d’être rassuré et de sentir qu’il pouvait compter sur France Travail. Nous avons créé conjointement un calendrier des différentes étapes de recrutement, et assuré une communication constante. »

Pour maximiser les chances de trouver les bons profils, France Travail a mis en place une stratégie multicanale : diffusion des offres via ses partenaires, organisation de réunions d'informations, sourcing ciblé en tenant compte des besoins spécifiques de l’employeur, et entretiens de présélection. « Nous organisions des points réguliers au sein de l'agence pour ajuster notre stratégie de recrutement », explique Christine Boutillier.

Pour faciliter la gestion du recrutement, un compte entreprise sur la plateforme France Travail a été créé. Grâce à la dématérialisation des offres et des candidatures, cet espace riche permet un gain de temps significatif. « L’employeur peut gérer toutes les démarches depuis son espace recruteur. Il ne lui reste plus qu’à valider les mesures que nous avons mises en place », précise Mme Boutillier. Des Préparations Opérationnelles à l’Emploi individuelles (POEI) ont été mises en place pour former les candidats retenus aux méthodes de travail de l’enseigne. L'employeur a ainsi pu les valider directement sur la plateforme. Un système de covoiturage a également été organisé pour les candidats non véhiculés, favorisant leur intégration avant même leur prise de poste.

Dites-le nous une fois

Pour sa feuille de route 2027, France Travail affiche une ambition claire : déployer des équipes communes de prospection et de promotion des profils de candidats en lien avec d’autres acteurs du réseau comme les Missions Locales ou Cap Emploi et offrir ainsi un service coordonné. « La prospection consiste à aller à la rencontre des entreprises qui ne travaillent pas encore avec France Travail, ou qui n’ont pas déposé d’offres depuis plus d’un an », explique Stéphanie Lamy. Ce travail est soutenu par un système d’information unique, centralisant les offres d’emploi et les interactions avec les entreprises, accessible à tous les partenaires du réseau.
Le principe clé du projet ? Le concept « dites-le-nous une fois » : « On ne souhaite plus que les entreprises aient besoin de s'adresser à chacun des différents services pour qu’on puisse lui rendre service. Charge à nous de nous coordonner pour les accompagner conjointement et de manière fluide et efficace. »

Les efforts de France Travail portent leurs fruits : fin mars 2024, 87% des entreprises normandes ayant travaillé avec France Travail se sont déclarées satisfaites de l’accompagnement reçu. Simplification des démarches, accompagnement personnalisé et service sur-mesure sont les clés de ce succès. Alors, TPE, PME de Normandie, que vous soyez en quête d’un recrutement ponctuel ou d’un accompagnement complet, France Travail vous tend la main. N’attendez plus pour contacter votre agence la plus proche !