Du Stade vers l’Emploi : un job dating sportif pour recruter autrement

Réunir des demandeurs d’emploi et des recruteurs autour d’activités sportives ? C’est toute l’ambition des opérations « Du Stade vers l’Emploi », une initiative comptant six éditions réussies en Guadeloupe et un taux de recrutement impressionnant de 60%. Le temps d’une journée, candidats et recruteurs délaissent leur costume au vestiaire pour une paire de basket et le sport joue son rôle de catalyseur à plein régime. Retour sur un dispositif gagnant.

0E2A1664.jpg
Crédits : Christophe Combes, France Travail Guadeloupe & Iles du Nord


Le 28 mars dernier se tenait la première opération Du Stade vers l’Emploi à Saint-Martin, en partenariat avec l’UFOLEP, l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique. Le temps d’une journée, ce « job dating » vise à mettre en contact les recruteurs et les demandeurs d'emploi à travers des activités multisports mixtes. « Les recruteurs, en adoptant l'anonymat, ont l'opportunité d'évaluer les “softs skills” par rapport à leurs critères de recherche. De leur côté, les candidats peuvent plus facilement être force de proposition, mettre en avant leurs compétences et leurs personnalités sans subir le stress habituel des entretiens traditionnels sur CV », explique Pascale Hamlet Placide, directrice adjointe de l’Agence France Travail de Saint-Martin.

Une initiative ouverte à tous
L’opération a rassemblé des entreprises de divers secteurs - restauration, associations, entreprises spécialisées dans le sport, bâtiment et même journalisme - une approche ouverte qui souligne la souplesse de l'événement pour répondre aux besoins variés des recruteurs. Cette première édition ciblait les publics les plus vulnérables sur le marché de l’emploi (jeunes en contrats CEJ, résidents QPV, étrangers primo-arrivants, travailleurs en situation de handicap) afin de faciliter leur intégration professionnelle. Sélectionnés en fonction des postes recherchés et de leurs compétences, plutôt que sur CV, les candidats sont immédiatement mis dans un climat de confiance et de bienveillance par le dispositif. Au total, 48 demandeurs d’emploi et 8 entreprises ont pris part à cette initiative, dont Jessy Duhalde, directeur d’administration de La Mission Locale de Saint-Martin : « C’était la première fois que je participais à un tel événement, j’appréhendais un peu, mais j'ai été agréablement surpris ! Je ne m’attendais pas à voir autant de participants. »

Une journée articulée autour de 3 temps forts
La journée s'est déroulée autour de trois temps forts : dès 8h00, les participants ont été accueillis, comme lors d'une compétition sportive ; de 10h00 à 12h00 ils ont pris part aux ateliers sportifs mixtes, suivi d’un déjeuner convivial et d’une après-midi d'entretiens. Quatre éducateurs sportifs ont été mobilisés pour animer les différents ateliers sportifs, conçus pour être accessibles à tous. « Le fait que le statut de chacun soit anonyme, sans possibilité de savoir qui est qui, a permis de tisser des liens de camaraderie avec les candidats et de se prendre pleinement au jeu » raconte M.Duhalde. « Je ne regardais pas forcément la performance sportive, mais plutôt les valeurs de chacun. J'ai tout de suite remarqué ceux qui étaient sérieux, prêts à travailler en équipe, à l’initiative et qui se donnaient au maximum sur les épreuves ». Une demandeuse d'emploi se réjouit quant à elle des bénéfices de la journée : « Sur tous les ateliers, que ce soit le yoga, la balade ou le crossfit, les différentes activités et épreuves nous ont permis de discuter ensemble, d'échanger sur nos expériences personnelles. Cela m'a permis de rencontrer des personnes que je n'avais pas l'habitude de côtoyer. »Lors de l’après-midi d’entretiens, les recruteurs se sont dévoilés pour expliquer les postes sur lesquels ils cherchaient à recruter. « Nous avons eu droit à beaucoup de surprises, c'était assez drôle, témoigne Pascale Hamlet Placide, certains demandeurs d’emploi étaient vraiment stupéfaits de découvrir que la personne à côté d'eux pendant l’activité sportive était un employeur! »

Appréhender les candidats par le savoir-être
Et cette stratégie sportive paye ! De son côté, M.Duhalde a conclu un accord d'embauche ferme en recrutant son assistante de direction : « Son profil ne répondait pas forcément à tous mes prérequis, mais son état d’esprit et ses compétences matchaient parfaitement à mes attentes. Cette expérience m'a permis de me concentrer davantage sur le savoir-être plutôt que sur les savoir-faire. » Cette dernière, émue, exprime sa gratitude envers l'initiative : « Qu'un employeur recrute dans l'anonymat et apprenne à me connaître, me recrute davantage sur ma personnalité et mon caractère que sur mon CV… Je n’ai pas les mots, jamais je ne m’attendais à ça ! »Du côté des autres entreprises présentes à l’évènement, chacune est repartie en ayant identifié des candidats pour les postes à pourvoir. Le secteur du bâtiment a retenu cinq profils, tandis qu'un restaurant en a embauché trois. D'autres entreprises ont également manifesté leur intérêt et attendent encore de faire leur sélection.L’enthousiasme pour cette nouvelle méthode de recrutement est unanime, tant chez les demandeurs d’emploi, partenaires institutionnels que chez les entreprises. En tant que recruteur, M.Duhalde témoigne même de son intérêt pour la reconduction de l'événement à l’avenir : « Cette opération m’a permis de discerner des candidats dans un autre cadre qu’un entretien traditionnel. J'ai beaucoup apprécié cette approche et je pense que c’est une initiative à répéter pour les différents postes à pourvoir et à intégrer plus globalement dans les processus de recrutement. »