Dans la commune de Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire, l’offre de fast-food s’est récemment étoffée en accueillant un petit nouveau venu d’Outre-Atlantique. Arrivé en septembre dernier dans l’agglomération tourangelle, Popeyes, restaurant spécialisé dans le poulet frit depuis 1972, compte bien se faire une place aux côtés de ses concurrents. Implantée en France depuis 2023, la marque compte désormais dix-sept établissements sur le territoire.
Pour autant, l’ouverture d’un nouveau fast-food ne se fait pas en jour, surtout lorsqu'au niveau local, le personnel qualifié dans la restauration reste difficile à trouver. Sans compter certains facteurs liés à la dimension rurale de la commune qui représentent des freins dans le recrutement. C’est dans ce contexte que l’entreprise Popeyes a contacté l’agence France Travail de Saint-Cyr-sur-Loire pour être accompagnée dans sa recherche de candidats.
Identifier les freins au recrutement en zone rurale
Sollicité par la marque, France Travail s’est donc attelé à préparer le terrain pour organiser un recrutement efficace. "Nous avons fait une première réunion de cadrage avec différents partenaires dont l’organisme de formation Leader Academy", explique Simon Boulay, conseiller entreprise pour France Travail. Dans un premier temps, l’idée était de mettre sur la table les problématiques à résoudre, notamment le timing serré avec seulement cinq mois pour recruter au moins 35 candidats.
Autres problématiques, la période de recrutement pendant les vacances d’été qui a compliqué la mise en place de formations, mais aussi les besoins de contrats en temps partiel de 24 heures par semaine qui ont pu rebuter les demandeurs d’emploi à la recherche d’un contrat à temps plein. Enfin, la dimension rurale de la zone d’implantation a représenté un obstacle de taille pour le fast-food ouvert jusqu’à minuit. "Au niveau de l'accessibilité, le tram ne passe pas à cette heure et les transports en commun sont limités. Il fallait des personnes mobiles et autonomes au niveau du véhicule", note le conseiller.
La POEI, une solution rapide et efficace pour former
Avec la limite de temps et les besoins de Popeyes, France Travail a opté pour la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle, une aide au financement d’une formation avant embauche. Concrètement, une formation de cinq semaines a été mise en place en partenariat avec Popeyes et Leader Academy, ce dernier ayant fourni une salle pour accueillir les demandeurs d’emploi. "Un plan de formation est déjà établi et décliné dans toute la France pour l’ouverture des restaurants Popeyes avec des actes métiers qui devaient être acquis pour pouvoir être opérationnels dès l’ouverture", explique Simon Boulay.
Pendant deux semaines, les candidats ont été formés sur les aspects théoriques du poste. Les dernières semaines étaient dédiées à la pratique sur le terrain, en restaurant, pour apprendre les processus de fabrication propres à l’enseigne, que ce soit la façon de préparer le poulet, de le cuire, ou de préparer les sandwichs. "Les postes étaient ouverts aux profils débutants et les employeurs recherchaient des savoir-être, la POEI était la solution idéale, souligne-t-il.
Cependant, la mise en place de la POEI n’a pu se faire que grâce à un travail partenarial intensif en amont. "Nous avons organisé six informations collectives dans notre agence. Avec mes collègues, nous avons réalisé le sourcing et contacté des candidats, précise-t-il. Il y avait environ vingt candidats par information collective."
Côté sourcing, France Travail s’est appuyé sur une communication via LinkedIn ainsi que des affiches en agence, des mails envoyés aux demandeurs d’emploi en recherche dans le domaine concerné et des remontées auprès de candidats en entretien. Par la suite, France Travail s’est occupé de la logistique et 35 personnes ont été retenues.
Une formation qui assure des recrutements de qualité
Résultat des courses, sur 35 demandeurs d’emploi, 25 sont arrivés au bout de la formation, en plus de 20 contrats supplémentaires en CDD recrutés directement par Popeyes. "Certains candidats se sont désistés en cours de formation. Mais globalement, c’est un résultat très satisfaisant", s’enthousiasme le conseiller entreprise. Aussi, le partenariat entre France Travail et le fast-food ne s'arrête pas là. "Ma collègue Clémence Laugier s’occupe des recrutements sur la restauration et reste en contact avec Popeyes pour un suivi sur le long terme. S’ils ont besoin de nous, nous répondrons présents", ajoute-t-il.
Au-delà des recrutements réalisés par Popeyes grâce à la POEI mise en place par France Travail, le dispositif représente un réel avantage pour les candidats. Ceux-ci ont l’opportunité d’être formés sur une durée courte tout en conservant leurs droits France Travail afin de ne pas se retrouver sans ressources. De son côté, Leader Academy a assuré la formation et la montée en compétence des futurs salariés. "Si les candidats ne reçoivent pas d’allocation durant leur formation, nous mettons en place une Rémunération de Formation de France Travail (RFFT) pour qu’ils aient une prise en charge", souligne-t-il.
Et pour les entreprises avec un besoin immédiat en termes de main d'œuvre, la POEI représente un gain de temps mais aussi d’argent. "La formation est entièrement prise en charge par France Travail et l’employeur se retrouve avec des salariés formés et opérationnels pour l’ouverture", insiste Simon Boulay. Sans compter que le travail de sourcing réalisé en amont par France Travail permet aux employeurs d’avoir l’esprit libre tout en étant assurés de se voir proposer des candidats fiables et de qualité.