France Travail, allié stratégique d’Agevie pour recruter et former autrement

Trouver 70 professionnels dans un secteur en tension ? Un défi que l’association Agevie a relevé haut la main grâce à l’accompagnement de France Travail. En combinant la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), Agevie a non seulement embauché des talents toujours en poste aujourd’hui, mais a aussi créé un modèle de recrutement novateur. Retour sur une collaboration qui bouscule les codes.

Quand l’association Agevie décide d’ouvrir le Hameau de la Thibaudière à Fondettes, l’objectif est ambitieux : créer un lieu de vie chaleureux et inclusif pour des personnes âgées atteintes de troubles neurodégénératifs et des personnes vieillissantes en situation de handicap.
Un projet qui se distingue par son caractère innovant, tant sur le plan architectural que sur le projet social : « nos professionnels sont formés à l’approche Carpe diem, une philosophie qui nous vient du Québec, et qui mise sur les potentialités de chacun et la participation active à la vie quotidienne pour continuer de stimuler ses capacités » explique Aurélie David, directrice d’Agevie.

Ce projet audacieux s’accompagne d’un défi de taille : recruter une équipe polyvalente de 70 professionnels pour assurer le fonctionnement de la structure. « Cela comprenait des aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmiers, ou encore des agents de soins. Il y avait aussi d’autres professionnels à trouver à moindre échelle : pour les espaces verts, la lingerie, la cuisine ou l’animation » explique Géraldine Romani, conseillère entreprise à l’agence France Travail de St-Cyr-sur-Loire.

Le défi est donc considérable : attirer des candidats issus de divers horizons dans un secteur en tension, avec des postes impliquant horaires variables, travail de nuit et week-ends.

Une stratégie de recrutement ciblée

Face à ce challenge, France Travail déploie un plan d’action inédit pour l’équipe polyvalente. « Nous avons misé sur une communication élargie, en mobilisant France Bleu Touraine, Facebook, et en organisant plusieurs réunions d’information. De son côté, la structure a publié des annonces dans le bulletin municipal et a communiqué auprès de son réseau. Notre message était clair : même sans expérience, tentez votre chance », précise Géraldine Romani.

Deux dispositifs majeurs sont alors activés :

  • La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)
    Avec la MRS, exit les CV et diplômes. Les candidats sont évalués sur leurs habiletés, comme la précision ou le travail en équipe. « Cette méthode permet d’élargir le champ de recherche et d’attirer des profils qui n’auraient jamais été envisagés autrement. Il y a une possibilité d'être recruté sans regarder votre parcours, votre diplôme ou votre qualification. En revanche, on va tester l’ensemble des capacités que vous avez à occuper le poste » précise Géraldine Romani. « La MRS est idéale pour présélectionner des candidats qui démontrent un potentiel, même sans expérience. Cela réduit les biais liés aux CV ou aux entretiens classiques. Cette méthode favorise aussi la captation de profils atypiques, une véritable richesse pour notre projet et particulièrement utile pour un secteur comme le nôtre qui peine à recruter » se réjouit quant à elle la directrice de l’association.
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
    Après la sélection, les candidats ont suivi une formation de 220 heures, pensée sur mesure pour répondre aux spécificités du poste. Ce parcours d’intégration, financé par France Travail grâce à la POE, a permis d’accompagner les recrues jusqu’à leur prise de poste. « La POE permet de former les candidats aux exigences spécifiques et selon nos propres critères que l’on considère comme indispensables pour prendre un poste au sein de notre association » développe Aurélie David.

Des retours prometteurs

Grâce à cette approche, Agevie a réussi à recruter 11 candidats d’horizons variés, dont 10 sont encore en poste aujourd’hui, tout en étant formés aux critères d’exigences de l’entreprise.
Au fil du temps, le lien entre France Travail et l’association s’est renforcé. « Grâce à des outils différents de recrutement, France Travail nous a permis de sortir des approches traditionnelles et de recruter des candidats motivés » se réjouit Aurélie David.
« Agevie continue à nous faire confiance. C’est un partenariat fort qu'on a monté avec la structure pour les accompagner dans leurs recrutements sur le long terme » conclut Géraldine Romani.

Avec des solutions comme la La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), France Travail offre aux entreprises les moyens de surmonter leurs défis RH tout en attirant des talents insoupçonnés.

Alors, vous aussi vous êtes prêt à transformer votre stratégie de recrutement ?
Découvrez ces outils et repensez vos approches pour un recrutement gagnant.