Participez aux petit-déjeuners des pro du bassin de Lorient

Depuis que France Travail a lancé sa nouvelle offre de services France Travail Pro début octobre, toutes les agences sur le terrain sont en ordre de marche pour porter ce nouvel élan. Pour l’occasion, les trois agences du bassin de Lorient ont mis les petits plats dans les grands en organisant un petit-déjeuner spécialement conçu pour les recruteurs locaux.

Dans cette dynamique, les agences de Lanester, Lorient Ville et Lorient Marine se sont associées pour co-organiser cet événement convivial, une première rencontre autour de croissants et café à l’agence de Lorient Marine. L’objectif ? Faire découvrir la nouvelle offre de services et ses actualités aux entreprises du secteur. "Nous avons bien sûr contacté nos entreprises phares, celles avec qui nous travaillons très régulièrement sur différents évènements", indique Marion Gouince, responsable d'équipe à l’agence France Travail Lanester. "Mais les trois agences ont aussi convié des entreprises que nous souhaitions mieux connaître." Chaque agence a invité entre 10 et 15 entreprises et en tout, ce sont 18 entreprises qui ont répondu présentes.

Côté France Travail, l'équipe de direction était très mobilisée : les directeurs des trois agences étaient présents, ainsi que les responsables d'équipe et des conseillers entreprises. Après un point sur l'offre de service le bassin d'emploi, cette rencontre était l'occasion d'échanger avec les entreprises présentes, qu'elles relèvent de leur agence ou d'une autre. "Ces échanges nous permettent de mieux connaître leurs besoins et attentes, afin de pouvoir affiner avec nos équipes les propositions qui leur sont faites.", explique Marion Gouince.

Devenir l'acteur RH des PME

L'objectif de France Travail Pro est clair : rester un acteur phare du recrutement, et le partenaire RH privilégié des TPE et PME. "Ce sont les entreprises qui ont le plus besoin de nous, étant donné qu'elles n'ont pas de service RH en interne", affirme Marion Gouince. "Nous avons reçu des entreprises ayant un service RH ainsi que quelques TPE/PME. Pour celles qui n'ont pu se libérer, nous proposerons de nouvelles dates, ou nous leur proposerons des rendez-vous individuels sur l'année 2025, soit à leur demande, soit de manière proactive par le service Entreprises", poursuit-elle. Les équipes de France Travail continueront d'aller vers ces TPE et PME, comme elles le font depuis plusieurs années : "Nos conseillers entreprises ont à cœur de rendre ce service, et pour cela il faut nous faire connaître des établissements et devenir leur interlocuteur privilégié."

Être au cœur du bassin


En parallèle, les rendez-vous matinaux avec les recruteurs sont appelés à se poursuivre. "Nous allons continuer de proposer aux entreprises ce type d'action pour qu'ils puissent nous découvrir !", indique Marion Gouince. Les équipes de France Travail sont déterminées à aller porter leur message pour faire connaître les dispositifs et les services existants. "On veut être au cœur de notre bassin, on veut vraiment proposer nos services d'aide au recrutement (qui sont gratuits !) à toutes les entreprises, et pouvoir accompagner de petites entreprises en leur apportant des solutions", conclut Marion Gouince.

Avec des solutions calibrées, sur-mesure et au plus proche de vos besoins, France Travail met à votre disposition des outils efficaces pour relever vos défis de recrutement. Vous êtes prêt à optimiser votre stratégie RH ? Découvrez ces solutions dès maintenant et prenez contact avec votre conseiller Entreprise !