
Depuis le mois d’octobre, France Travail Pro s’adresse directement aux entreprises en vous proposant des services adaptés pour simplifier vos recrutements et accompagner votre croissance. Cette offre, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des TPE/PME comme des grandes entreprises, mise sur la proximité, la personnalisation et l’accessibilité.
Pour marquer le lancement de cette nouvelle marque en Bretagne, les agences France Travail de Brest ont organisé un afterwork professionnel le 18 novembre 2024.
Nouveaux horaires, aides à l’embauches, une offre de services renouvelée
"On est parti du principe qu'on allait présenter l'offre de services de manière synthétique", raconte Peter Armstead, responsable de l'équipe France Travail Pro au sein de l'agence Brest Europe. "Ce n'était ni l'endroit, ni le moment de faire long et technique." L'idée était d'offrir un aperçu rapide de l'ensemble des services proposés en mettant l'accent sur les nouveautés. "Nous avons présenté dans les grandes lignes les éléments de notre offre de services susceptibles d'intéresser les entreprises, notamment autour du dépôt d'offres à distance sur notre site francetravail.fr, des aides à l'embauche pour la formation de nouveaux candidats, ainsi que l'élargissement des horaires d'ouverture de notre ligne téléphonique."
Une ambition : toucher toutes les entreprises
Pour illustrer l’efficacité de ces outils, deux entreprises locales partenaires ont partagé leur expérience. Babacar Diop de l'entreprise de transport collectif Bibus (RATPDev) a présenté la méthode de recrutement par simulation (MRS), et Morgane Thabore du bar-restaurant Klub House a pu parler de l'immersion, "un dispositif que cet établissement a beaucoup utilisé pour sécuriser ses recrutements", précise Peter Armstead. "C'est un outil qui fonctionne plutôt bien, tant pour les entreprises souhaitant confirmer un candidat que pour les candidats désireux de valider leur projet professionnel.
"Avec France Travail Pro, l’ambition est claire : s’adresser à toutes les entreprises, notamment celles qui ne disposent pas d'un service RH en interne. Notre volonté est d'aller vers les entreprises à dimension humaine, plutôt TPE/PME. On constate que ce sont ces entreprises qui ont parfois du mal à faire appel à nous", explique Peter Armstead "Mais cela ne signifie pas que nous négligeons les établissements plus grands", ajoute-t-il. La preuve : sept entreprises du bassin de Brest, issues de secteurs variés comme l’hôtellerie, l’intérim et les assurances, ont participé à l’afterwork.
Cet évènement marque une première étape dans le déploiement régional de France Travail Pro : "Nous allons continuer de communiquer sur nos services et sur la marque France Travail Pro. Il s'agit de montrer que France Travail, ce n'est pas seulement des personnes en recherche d'emploi, ce sont aussi des conseillers entreprises qui peuvent être des interlocuteurs privilégiés pour les problématiques de RH" conclut Peter Armstead.