Bien préparer l’entretien pour mieux recruter
Votre phase de recherche de candidats est terminée ? Il est désormais l’heure de passer à l’entretien de recrutement. Au cœur de la démarche d’embauche, l’entretien est votre première rencontre avec le candidat et vous permet de découvrir sa personnalité, d‘apprécier ses compétences et d’évaluer son savoir-être en situation. Quelque soit le poste sur lequel vous recrutez, pour réussir votre entretien de recrutement, le travail de préparation est par conséquent incontournable. Mais concrètement, comment s’y prendre ?
Bonne pratique n°1 : Le candidat qui remplit tous les critères n’existe pas !
Vous pouvez aussi adapter leur niveau d’importance en fonction des candidats que vous avez réellement rencontrés.Vos critères de recrutement ne sont pas toujours ceux que vous avez imaginés au départ !
Dans ce cadre, le recrutement par les compétences peut vous aider. Concrètement, cette approche consiste à recruter sur la base des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être professionnels, et se révèle particulièrement utile pour les recrutements jugés difficiles pour lesquels on observe une pénurie de candidats qualifiés.
Pour plus de détails sur cette méthode, n’hésitez pas à consulter notre webinaire « Conduire un entretien de recrutement efficace : repères et bonnes pratiques » qui vous offrira des stratégies éprouvées et des astuces pratiques pour mener une rencontre fructueuse.
Besoin d’aide ? Pour être accompagné sur l’entretien de recrutement et de manière générale sur le recrutement, contactez votre conseiller entreprise par téléphone au 3995, ou en retrouvant ses coordonnées sur votre Compte entreprise.
Faire preuve d’exigence et de bienveillance
Une fois l’entretien préparé, le moment est venu de rencontrer votre candidat en face-à-face. Comment conduire efficacement les échanges ?
Bonne pratique n°2 : Dès les premières secondes, veillez à mettre votre candidat à l’aise. Vous pouvez commencer par un accueil chaleureux en lui demandant par exemple s’il a trouvé facilement la localisation du rendez-vous, sans hésiter à sourire afin d’instaurer une atmosphère détendue et conviviale.
En introduction, présentez-vous ainsi que les collaborateurs qui vous accompagnent et expliquez le déroulement de l’entretien. Sachez rester exigeant et professionnel, tout en favorisant une répartition équilibrée de la parole entre les membres de votre équipe. Cela vous permettra de fiabiliser la prise de décision.En tant que recruteur, il est possible (et normal !) que vous ressentiez du stress, mais veillez à ne pas le transmettre à vos candidats, déjà sous pression. Restez décontracté et bienveillant afin de mettre le candidat en confiance. N’oubliez pas : vous incarnez l’image de votre entreprise, tâchez donc de donner aux candidats l’envie de la rejoindre. En les mettant à l’aise, vous leur permettrez de révéler leur plein potentiel lors de l'entretien.
Veillez à ne pas confondre le stress des candidats propre à l’entretien qui est « naturel » et la manière de gérer le stress spécifique propre au poste recherché.
Rappelez-vous : le stress d’un candidat préparateur de commande en entretien n’est pas le stress qu’il devra gérer sur son poste de travail. Pour l’apprécier, vous pouvez par exemple l’interroger ou le mettre en situation sur sa capacité à répondre à un flux important de sollicitations ou à respecter la procédure de commande malgré la pression.
Rester transparent pour renforcer votre marque employeur
L’entretien de recrutement est une façon pour vous de mettre en valeur votre marque employeur auprès des candidats, notamment à la fin du processus qui reste un moment aussi crucial que la préparation.
Bonne pratique n°3 : Authenticité, voilà le maître-mot de votre entretien. Soyez vrai. Bien sûr, mettez en avant les points forts de votre entreprise mais n’hésitez pas à expliquer vos éventuels défis ou difficultés. Evoquez aussi les perspectives d'intégration et d'évolution au sein de votre entreprise. À la fin de l’entretien, énoncez clairement les étapes à venir du processus de recrutement (deuxième entretien, tests, mises en situation, etc.), n’oubliez pas de remercier le candidat et de lui indiquer le délai de réponse.
Pensez également à faire un retour à chaque candidat. Cette démarche leur permet de mieux comprendre vos choix et peut les aider à évoluer dans leur recherche d’emploi. Par la même occasion, vous limitez le nombre de relances et renforcez votre marque employeur en montrant que vous accordez du temps et de l’importance à chaque candidature. N’oubliez pas que les candidats communiquent entre eux, notamment sur les réseaux sociaux. Votre réputation est donc en jeu !
En suivant ces trois grands principes, vous maximisez vos chances de réaliser un entretien de recrutement efficace et d’intégrer le candidat choisi au sein de votre entreprise.
Si un candidat ne possède pas toutes les compétences que vous recherchez mais que vous considérez qu’il a le potentiel pour occuper le poste et rejoindre votre entreprise, gardez en tête qu’il existe des dispositifs de formation sur-mesure avant l’embauche. De plus, France Travail peut prendre en charge une partie de la formation.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’entretien de recrutement ? N’hésitez pas à jeter un coup d'œil aux conseils de nos experts dans Le Moment PRO !