La recherche du candidat idéal
Pour trouver les candidats, sachez bien les chercher !
Pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, la manière de rechercher des candidats est fondamentale pour la suite de votre processus de recrutement.
Pour une approche autonome, notre banque de profils en ligne est une ressource inestimable. Cette plateforme, constamment mise à jour et gratuite, vous permet de prendre les rênes de votre recherche de candidats de manière proactive. Concrètement, comment s’y prendre ?
Bonne pratique n°1 : Définissez avec précision vos critères de recherche mais ajustez-les systématiquement en fonction des résultats obtenus. Si vous constatez que peu de profils correspondent à vos besoins, pensez à élargir immédiatement vos critères, notamment en termes de zone géographique. À l'inverse, si vous êtes confronté à un volume trop large de profils, soyez plus spécifique, en ajoutant des compétences, grâce à des mots-clés.
Bonne pratique n°2 : Persévérez et restez en veille ! Enregistrez vos critères de recherche et abonnez-vous. Vous recevrez ainsi des notifications dans votre Compte entreprise ou par e-mail dès qu'un nouveau profil correspondant à votre recherche apparaît. Restez également réactif en surveillant attentivement les réponses des candidats.
Pour plus de détails, consultez notre vidéo « pas-à-pas » qui vous guidera à travers chaque étape de votre processus de recrutement.
Besoin d’aide ? Tirez parti de l'accompagnement personnalisé offert par votre conseiller entreprise. Ce professionnel qualifié sera aussi en mesure de vous proposer des profils alignés sur les besoins spécifiques de votre entreprise.
Une prise de contact efficace avec votre futur collaborateur
Une fois les candidats identifiés, la première prise de contact constitue une étape cruciale pour instaurer une relation de confiance et susciter l’intérêt pour votre entreprise. Comment réussir au mieux ce passage obligatoire ?
Bonne pratique n°3 : Ciblez soigneusement votre message d'approche en rappelant l'origine de la candidature et en présentant brièvement votre entreprise, le poste à pourvoir, ainsi que les raisons pour lesquelles le profil a attiré votre attention. Abordez ensuite les éléments que vous souhaitez vérifier, en mettant l'accent sur la disponibilité du candidat.
Lors d'un appel téléphonique, adoptez la rigueur d'un entretien d'embauche et évitez l'improvisation. Dans un mail, privilégiez de courts messages clairs, en n'oubliant pas d'inclure le lien vers l'offre d'emploi. Annoncez également un délai de reprise de contact et programmez des relances si nécessaire.
Bonne pratique n°4 : Soyez particulièrement attentif à personnaliser votre approche pour chaque candidature. Adaptez votre ton et votre message à la situation de chaque candidat. Par exemple, faites attention à ses disponibilités selon qu'il est en recherche active d'emploi, « en veille », ou en poste. Un contact positif peut faire de chaque candidat un ambassadeur potentiel de votre marque employeur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans son entourage. Veillez donc à laisser une image positive, car la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) peut devenir un atout majeur dans vos processus de recrutement !
En suivant la boussole de ces quatre grands principes, vous maximisez vos chances de trouver le candidat idéal et de bâtir des relations fructueuses avec vos futurs collaborateurs.
Et si jamais vous ne trouvez toujours pas le profil adéquat, sachez que des dispositifs existent pour former votre futur salarié sur votre poste de travail.