L’entreprise Wasabi Asian Street Food, enseigne de cuisine asiatique déjà bien installée dans les magasins Intermarché en métropole, a souhaité étendre ses activités en outre-mer. « Une opportunité de partenariat avec les magasins Carrefour s’est présentée à La Réunion », explique Florence Bourgeois, directrice des ressources humaines de l’enseigne. « Il y a une vraie demande de la part des Réunionnais pour ce type de concept en grande distribution mais c’est aussi pour notre enseigne l’opportunité de sceller un partenariat fort avec GBH et plus précisément les magasins Carrefour. », précise la directrice. Pour concrétiser ce projet d’installation de corners de sushis, elle a fait appel à l’expertise de l’équipe France Travail de Saint-Leu, composée de Mme Dufour Aurélie, Mme Mellot Gwenaelle et Mme Lauret Stéphanie. « Ce n’était pas facile d’appréhender un bassin d’emploi qu’on ne maîtrise pas, à distance depuis la métropole, confie-t-elle. C’est là que France Travail m’a été d’une grande aide. L’équipe m’a indiqué quelles étaient les possibilités de recrutement sur le bassin d’emploi, les profils et habitudes des collaborateurs face au travail, et les modes d’accompagnement déployables. » Le Directeur des Opérations, Marc Lauret, a d’ailleurs été embauché à La Réunion et formé à Bruges pour assurer une belle implantation locale à Wasabi.

Job dating, MRS et AFPR : un processus de recrutement en 3 étapes
Une fois la demande de Wasabi ciblée, France Travail a organisé des réunions d’information collectives à Saint-Denis et à Saint-Pierre, rassemblant une centaine de demandeurs d’emploi dans le secteur de la restauration-cuisine. « Notre directeur sur place a pu se rendre à ce job dating. C’est une première phase d’accompagnement qui permet aux personnes de laisser leurs CV, d’échanger rapidement et qui nous permet de faire une pré-sélection des candidats », souligne Mme Bourgeois.
L’enseigne Wasabi a procédé au recrutement sur les postes de commis de cuisine, second de cuisine, chef sushiman, personnel en laboratoire de nuit, ainsi qu’un directeur sur place. Le poste de commis de cuisine a été ouvert aux débutants, accueillant des personnes sans expérience professionnelle ou tout juste diplômées d’un CAP de cuisine mais avec un fort intérêt pour le domaine. Un processus novateur de recrutement a été instauré avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), étalée sur deux jours. Plutôt que de se baser sur les critères traditionnels tels que les diplômes ou l'expérience, cette approche se concentre sur les compétences nécessaires au poste en question : à travers des mises en situation concrètes en cuisine, la MRS a permis d'évaluer avec précision les aptitudes et les compétences des candidats. Pour les autres postes, le recrutement s'est déroulé sur la base des CV et de l'expérience, tout en tenant compte du comportement des candidats, afin de garantir un alignement culturel avec l'entreprise. « Si un chef a un caractère compliqué, il est difficile pour lui d’avoir différentes personnes sous son commandement. On a fait attention au caractère de chacun lors de l’évaluation des CV », explique Stéphanie Lauret de l’agence France Travail Saint-Leu, chargée du recrutement pour Wasabi.

Monter en compétences et créer une cohésion d’équipe
Les 17 candidats retenus, tous postes confondus, ont intégré une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), s’étalant sur une période de 4 semaines. Comme le souligne Florence Bourgeois, cette étape revêt une importance capitale pour dénicher des profils adaptés aux exigences spécifiques du travail dans un corner Wasabi : « Maîtriser la découpe du poisson, avoir une certaine dextérité à la découpe des légumes, bien présenter des pokés bowls... Ce n'est pas forcément ce que l'on apprend lors d'une formation culinaire ! On a souhaité identifier tous nos futurs collaborateurs suffisamment tôt pour leur proposer une formation très détaillée. C'est là que l'AFPR entre en jeu. » Cette formation, à la fois théorique et pratique, a été dispensée sur le plateau technique au nord de l’île, par deux formateurs de l’enseigne, une chef expérimentée et un manager opérationnel, venus de métropole. Structurée en 3 parties (formation aux outils, théorie et pratique), l’AFPR a permis d'évaluer les compétences des candidats et leur capacité à travailler en équipe. « Travailler dans un corner ne se limite pas à la préparation culinaire, cela implique aussi de coordonner les commandes, s’assurer qu’il y a assez de stocks, que les règles d’hygiène sont respectées, connaître les fondamentaux du travail sur un corner et faire du merchandising… » souligne-t-elle.
De son côté, l’équipe de Saint-Leu est convaincue que la plus-value du dispositif réside dans sa capacité à « tester les candidats avant de réellement les embaucher ». Un constat partagé par Wasabi : « L’AFPR est un super dispositif permettant de mettre les bonnes personnes à la bonne place, d’identifier les profils qui sont plus en difficulté et d’avoir le temps de les faire monter en compétences », se réjouit Mme Bourgeois. Cette phase de formation a également favorisé la création d’une cohésion d’équipe avant le lancement des corners. « Dès lors que l’équipe s’entend bien, c’est un plus pour la réussite du projet » ajoute-t-elle.
Grâce aux conseils et accompagnement de l’équipe de Saint-Leu, Wasabi a réussi à recruter le volume de personnel souhaité rapidement. « On a pu intégrer dès début décembre nos collaborateurs en formation et ouvrir nos premiers corners mi-janvier », affirme Mme Bourgeois.
Une implantation réussie grâce à une approche stratégique bien pensée combinant recrutement ciblé, formation adaptée et collaboration étroite avec des partenaires locaux comme France Travail : un modèle de référence pour d'autres entreprises désireuses de s'implanter avec succès dans de nouveaux marchés.