Un projet ambitieux et un besoin fort en recrutement
Le Papangue Hôtel, qui doit son nom au rapace endémique de l’île du même nom, a ouvert ses portes le 15 mars 2024 après des années de travail interrompues par la crise du covid : « Les premiers coups de crayon de l’hôtel ont démarré en 2018, et le premier coup de pelle en 2019. » explique Taha Alibay, directeur des opérations de l’hôtel. Dès les prémices, le projet anticipe ses futurs besoins en recrutement, et travaille main dans la main avec France Travail. « J’ai rencontré les porteurs du projet en décembre 2020, explique Karine Leroy, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Saint-Louis Bel Air. lls sont venus m’exposer leur besoin en recrutement sur tous les corps de métier de l’hôtel : le spa, le restaurant, l’hôtel. ». Le projet, ambitieux, compte 30 chambres indépendantes, un restaurant de 70 couverts, une salle de séminaire ainsi qu’un spa, soit autant de métiers à couvrir. Il faut attendre début 2023 pour que les premières phases de recrutement commencent. « Notre priorité était vraiment de recruter sur des bases de savoir-être, car on savait que l’on allait mettre en place des formations en interne », explique Taha Alibay, directeur du Papangue Hôtel. Une stratégie judicieuse, au vu des tensions dont est victime le secteur : « La majorité des métiers concernés par l’hôtel sont en tension, d’où la nécessité de former en interne pour pallier les difficultés en recrutement. », précise Karine Leroy.
Une formation du personnel sur mesure
Afin de former les futurs employés de l’hôtel, France Travail a opté pour une approche complète alliant des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelle (POEI), mais aussi des Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). « Nous nous sommes tournés vers le centre de formation CREE, spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, pour mettre au point des formations adaptées aux besoins de l’hôtel. Il fallait un plan de formation à la hauteur de leurs exigences. », raconte Karine Leroy. Au programme : former à la cuisine, au service en salle, en passant par les métiers de l'étage et les techniques de maintenance pour le spa.
Au total, 34 personnes ont été recrutées, dont 22 après une POEI et 4 par une AFPR. L'aboutissement d'un processus de sélection méticuleux : « A partir d’entretiens, on a sélectionné les candidats sur des valeurs de savoir-être mais aussi de passion, raconte Taha Alibay. Il fallait aussi présenter les difficultés du métier, car c’est un secteur qu’il faut aimer. On accueille les clients et on fait du management humain, c’est important d’être dans la bienveillance. ». Des métiers exigeants, certes, mais au sein d'un hôtel générateur d'opportunités.

Un dispositif complet adapté aux besoins de l’entreprise
Afin de proposer un plan de formation exhaustif, France Travail et le CREE ont mis au point un tronc commun ainsi que des volets spécialisés via le dispositif POEI. Le tronc commun mis en place avec l’organisme de formation couvrait les métiers de l’hôtellerie. « Ce dispositif a permis de signer une convention entre le futur recruté et l’employeur qui a permis en retour de faire financer la formation par le CREE, détaille Karine Leroy. Une POEI est vraiment intéressante pour développer des compétences sur les postes à pourvoir. ». En parallèle, 3 AFPR ont été mises en place, dans le cadre d’un tutorat interne et d’une immersion professionnelle. « L’AFPR a été mise en place sur des postes d’assistants administratifs, d’agents de maintenance du bâtiment et de maître d’hôtel. », précise Karine Leroy.
Le projet a permis d’employer 36 personnes, dont son directeur M Alibay et deux jeunes en alternance. « Nous avons formé 27 personnes opérationnelles, mais seulement 18 ont validé leur contrat ». Aujourd’hui, 12 sont en CDI, explique la conseillère entreprise. Pour Taha Alibay, le dispositif POEI est un vrai plus pour recruter des collaborateurs : « Ce dispositif permet de faire de l’insertion professionnelle, et surtout de réaliser en quoi consiste un métier », raconte-t-il.
Aujourd’hui, le Papangue Hôtel et France Travail en tirent des conclusions positives. « Avoir formé des gens sur les exigences d’un hôtel 4 étoiles est toujours bénéfique, même sans aller jusqu’à l’embauche, explique Karine Leroy. Certaines personnes ont trouvé un travail dans un autre établissement, et ont tout de même bénéficié d’une formation de qualité. ». Pour Taha Alibay, cette formation a été l’occasion d’ouvrir les métiers à des personnes extérieures à la profession, et ainsi donner un nouveau souffle au secteur. Pour le directeur de l’établissement, l’accompagnement de France Travail a été un véritable plus : « C’est toujours d’une grande aide pour l’ouverture d’un établissement d’être accompagné par des personnes qui ont l’habitude de travailler sur une variété de profils ». Karine Leroy conclut : « Nous accompagnerons l’hôtel jusqu’au bout, et nous allons continuer d’aider les entreprises de l’île qui souhaitent créer de l’emploi. ».
Témoignage directeur Papangue Hôtel & SPA
Témoignage de Taha ALIBAY, directeur de Papangue Hôtel & SPA, sur le recrutement grâce aux appétences, le avoir être et la passion du métier.
