Musées, parcs naturels, sites historiques, plages de sable fin… La variété du patrimoine français hisse le pays au rang des destinations touristiques les plus plébiscitées, faisant du secteur du tourisme un acteur clé de notre économie. Et si ce secteur a été fortement impacté par la crise sanitaire, la fréquentation touristique est de nouveau au beau fixe et profite notamment aux établissements d’hébergement, qui affichent une fréquentation en nette hausse². Parmi eux se trouve le camping, un mode d’hébergement largement apprécié des touristes français et étrangers, qui offre également de très belles opportunités d’emploi…
Un secteur qui mêle qualité de vie et qualité de travail
L’hôtellerie de plein air – plus communément appelée « camping » - rassemble trois types d’hébergement :
- les terrains de camping, destinés à l’accueil de tentes, caravanes et résidences mobiles – les « bungalows » -,
- les aires naturelles de camping, entièrement réservées aux tentes et caravanes,
- les parcs résidentiels de loisirs dont les infrastructures sont majoritairement composées de caravanes et de résidences mobiles.
Toutes les conditions sont donc réunies pour satisfaire les vacanciers qui, chaque année, investissent les campings par milliers. Mais ce n’est pas tout, la filière camping séduit aussi un grand nombre de travailleurs et recense à elle-seule 50 000 salariés⁴, dont 40 000 exerçant en tant que saisonniers, répartis en plusieurs grandes familles. Parmi elles vous trouverez :
- Les métiers du bar et de la restauration : ici les serveurs, les chefs de cuisine, les barmans, les commis de cuisine et les pizzaïolos sont à l’honneur ;
- Les métiers des loisirs et de l’animation : au sein de cette famille, vous pourrez exercer comme animateur, responsable d’activité, maître-nageur, surveillant de baignade ou encore comme plagiste ;
- Les métiers relatifs aux activités de commerce et spa : participez au bien-être des vacanciers en devenant coiffeur, masseur, employé de boutique ou responsable de spa ;
- Les métiers de la direction, de la réception et de l’administration : directeur de camping, réceptionniste, agent d’accueil polyvalent, responsable commercial, agent administratif… Tous ces experts veillent au bon fonctionnement des campings !
- Les métiers de la technique et de la maintenance : que vous soyez agent de maintenance, responsable technique ou agent de propreté, aucune panne ni anomalie n’échappera à votre vigilance.
¹ Source : https://ffcc.fr/chiffres-cles/
² Source : https://ffcc.fr/chiffres-cles/
Recrutement : les entreprises du camping sortent le grand jeu
Vous avez donc l’embarras du choix ! En plus de cela, la fidélisation des collaborateurs et le recrutement de nouveaux talents sont des enjeux forts des campings, qui redoublent d’efforts pour proposer des conditions de travail toujours plus attractives : prise en charge de l’hébergement des salariés, participation à des actions caritatives, formation, possibilités de travail à l’étranger et perspectives d’évolution multiples.. Tout est fait pour vous donner envie de rejoindre l’aventure.
Les acteurs du secteur ont d’ailleurs lancé ma-carriere-camping.fr, afin de promouvoir la filière auprès d’un maximum de candidats.
Le saviez-vous ?
Le camping en France c’est 200 parcs résidentiels de loisirs, 250 000 résidences mobiles et près de 7 600 campings aménagés⁵.
À vos CV !
Vous êtes conquis mais vous ne savez pas quelle orientation prendre ? Tournez-vous vers les métiers du secteur qui recrutent le plus, et notamment :
- Le réceptionniste : aussi à l’aise en français qu’en anglais, ce professionnel accueille et renseigne les vacanciers tout au long de leur séjour. Expert des plannings et de la gestion des dossiers clients, vous serez par ailleurs incollable sur l’offre touristique de la région ;
- Le directeur de camping : véritable chef d’orchestre, le directeur de camping encadre toutes les équipes d’un établissement de plein air et garantit la qualité des prestations et services. Promotion du camping, relation avec les riverains et les collectivités locales, sécurité des infrastructures… Vous serez sur tous les fronts !
- L’agent d’entretien : des espaces communs aux résidences mobiles, vous serez à la manœuvre pour maintenir le bon niveau de propreté et d’hygiène dans l’ensemble du camping. Les aspirateurs industriels, les nettoyeurs à haute pression et les autolaveuses n’auront plus de secret pour vous ;
- L’animateur : la qualité de l’animation d’un camping repose pleinement sur ce professionnel. Pour ce faire, vous préparerez et animerez des activités culturelles, sportives ou encore manuelles adaptées à chacun des publics. Adultes, adolescents ou enfants : il y en aura pour tout le monde !
- L’agent de maintenance : vous serez le garant du bon fonctionnement des différentes infrastructures d’un camping. Au quotidien, vous accomplirez des travaux d’entretien et de réparation. Vous pourrez également être sollicité pour participer à des travaux d’aménagement, plus conséquents.
Armé de votre CV, vous voici à quelques clics d’un job au grand air… qui a des airs de vacances !
Lire aussi : Do you speak English ? 3 bonnes idées pour vous remettre à l’anglais !
Le serveur, un expert de l’hôtellerie-restauration
1 Source : https://ffcc.fr/chiffres-cles/
2 Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6537925/
3 Source : https://ffcc.fr/chiffres-cles/
4 Source : https://ffcc.fr/chiffres-cles/
5 Source : https://ffcc.fr/chiffres-cles/