L’écotourisme qu’est-ce que c’est ?
Le tourisme durable est un « tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil » selon l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Concrètement, cela veut dire : exit les voyages en avion vers la Thaïlande pour loger dans des resorts de grands groupes hôteliers internationaux. Au contraire, faire de l’écotourisme c’est voyager proche de chez soi, pour une randonnée dans un parc naturel et manger chez des restaurateurs locaux par exemple.
Cet écotourisme répond à une demande croissante des visiteurs. C’est notamment le cas en France où 70 % des voyageurs français connaissant cette forme de tourisme se disaient prêts à le mettre en pratique.
L’essor de l’écotourisme
Ce n’est que pour l’année 2024 que le tourisme mondial devrait retrouver son niveau d’avant la pandémie, d’après les projections de l’Organisation Mondiale du Tourisme. L’écotourisme joue son rôle dans ce rattrapage. En 2022, le tourisme a rapporté 1 000 milliards de dollars dans le monde dont plus de 170 milliards pour le seul secteur de l’écotourisme, d’après le cabinet de conseil en analyse de marché IMARC Group. Selon leur prévision, ce chiffre devrait plus que doubler en 2028, en atteignant près de 400 milliards de dollars de recette. De quoi offrir de belles perspectives d’emplois à haute valeur environnementale et sociale.
Le tourisme durable : une locomotive pour la création d’emplois
La France est toujours la première destination touristique mondiale et c’est une chance pour l’emploi. En 2023, le secteur du tourisme a totalisé près de 2 millions d’emplois en France, avec la création en un an de 38 700 postes. Après le passage à vide des années Covid, le secteur touristique est redevenu en France le premier recruteur, avec une plateforme de recrutement dédiée.
Là aussi, l’écotourisme a un rôle à jouer pour créer des emplois de qualité et partout sur le territoire. C’est ce que souligne Lucie Servoz auprès de l’Organisation Internationale du Travail. « Le tourisme contribue grandement à la création d’emplois [...] cependant s’il ne respecte pas les cultures locales, s’il n’est pas contrôlé, viable, ni responsable sur le plan social, il peut avoir un impact négatif sur les populations locales, leur patrimoine et leur environnement, exacerbant les inégalités », explique-t-elle.
L’écotourisme est même mentionné dans le texte qui recense les Objectifs de développement durable de l’ONU. Cette inscription valide son rôle dans la garantie de bonnes conditions de travail, sa valorisation de territoires ruraux et sa participation dans le développement d’autres secteurs économiques comme l’agriculture et l’artisanat.
Vecteur de professions émergentes dans le secteur public...
Que ce soit dans le public ou le privé, ce nouveau tourisme valorise des emplois innovants qui peuvent correspondre aux aspirations de tous. Dans le public, vous pouvez vous orienter vers une collectivité locale, un Comité départemental ou régional du tourisme (CDT ou CRT), un office de tourisme ou un parc naturel régional.
Dans ses structures, vous pouvez par exemple devenir chargé du développement touristique en tant qu’attaché ou ingénieur territorial. Vous pouvez également vous concentrer sur le patrimoine avec un poste d’agent de valorisation du patrimoine ou responsable d’animation dans un espace protégé comme un parc naturel régional.
Et le secteur privé !
Le secteur privé n’est pas en reste. En travaillant dans un hôtel éco-responsable, aussi appelé ecolodge, les métiers « traditionnels » de directeur d’hôtel, d’agent d’accueil ou responsable RSE sont aussi l’occasion de satisfaire votre veine écologique. Si vous préférez explorer un emploi émergent de l’écotourisme, les métiers ne manquent pas : consultant en écotourisme, concepteur de loisirs verts ou encore guides naturalistes.
Les compétences requises englobent la connaissance approfondie de la nature, la sensibilisation environnementale et la capacité à concevoir des expériences touristiques responsables.
Quelles formations pour accéder à ces métiers ?
Pour répondre à cette demande croissante de professionnels qualifiés, les formations se multiplient. Des universités publiques proposent des formations d’excellence sur le tourisme. Vous pouvez choisir l’option d’une licence ou d’un master spécialisé sur l’écotourisme, ou passez par un BTS en tourisme et vous spécialiser avec des formations en ligne. Des écoles privées proposent aussi des formations vers des diplômes de tous niveaux. Ces différents programmes préparent les futurs salariés à exceller dans un secteur en pleine croissance.