Des métiers variés et indispensables
Si les métiers du paramédical sont tous différents, les professionnels du secteur poursuivent un objectif commun : contribuer à améliorer la santé et les conditions de vie des individus.
Plus précisément, ils mettent leur savoir-faire au service des personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie et des personnes confrontées à des situations de violence ou d’exclusion sociale. Et plus largement d’ailleurs, les professions paramédicales sont au service des problématiques de société comme le vieillissement de la population – 16 % des Français auront 75 ans et plus en 20522–, l’excès de sédentarité et l’apparition de problèmes de santé inhérents au télétravail, tels que les troubles musculosquelettiques.
Des enjeux forts, adressés par près de 50 métiers répartis en quatre grandes familles :
- Les métiers du soin : cette famille regroupe les aides-soignant(e)s, les infirmiers ou encore les auxiliaire de puériculture. Ces experts prodiguent, aux côtés des médecins, des actes de soins et secondent les personnes malades dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ;
- Les métiers de la rééducation : ici, les professionnels aident les patients à recouvrer leurs capacités physiques et mentales à la suite d’une maladie ou à un accident. Si vous choisissez cette voie, vous pourrez exercer en tant qu’orthophonistes, ergothérapeutes, ostéopathe et pédicures-podologues entre autres ;
- Les métiers de l’appareillage : audioprothésistes, prothésistes dentaires, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes… Toutes ces professions équipent et suivent les patients ayant besoin d’être appareillés ;.
- Les métiers de l'assistance médicale et technique :cette catégorie rassemble des professionnels qui, au quotidien, travaillent en étroite collaboration avec le corps médical et sont appelés à manipuler aussi bien des dispositifs médicaux que des patients. Il s’agit des ambulanciers, des manipulateurs en électroradiologie, des techniciens de laboratoire, des assistants dentaires ou encore des brancardiers.
Coup de projecteur sur « Fiers d’être utiles », le web-documentaire qui raconte le travail mené par les professionnels du soin et du paramédical en EHPAD
410 000. C’est le nombre de postes qui devraient être créés dans le secteur de la santé d’ici à 20301. Une croissance forte qui concerne plusieurs « sous-secteurs », à l’instar du secteur du paramédical. Qu’il s’agisse des psychomotriciens, des masseurs-kinésithérapeutes ou encore des aides-soignants, les professions paramédicales sont en effet indispensables au système de santé et devraient occuper une place toujours plus importante dans les années à venir. La raison ? Bien qu’elles ne soient pas habilitées à prescrire des traitements médicamenteux, ces professions jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement et le bien-être des patients. On vous en dit plus dans cet article !
CAP, BEP, BTS : des formations pour tous
Les métiers du paramédical sont hautement qualifiés et nécessitent tant des qualités humaines que des compétences techniques et scientifiques. Il vous est donc indispensable de vous former avant de passer à l’action, et ce, quel que soit votre profil ou votre niveau d’études. La bonne nouvelle ? Le secteur du paramédical est accessible à tous, grâce à une offre de formation variée allant du niveau infra Bac au niveau Bac +5 !
Ainsi, si vous n’êtes pas ou peu diplômé ou que vous souhaitez entrer rapidement dans la vie active, le CAP employé technique de laboratoire, le BEP carrières sanitaires et sociales ou le Bac techno série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) pourraient vous correspondre. À l’inverse, vous pouvez poursuivre vos études après le Bac, en suivant des cursus comme le BTS diététique et le BTS prothésiste dentaire.
Enfin, sachez que certaines professions – aide-soignant, infirmier, ambulancier, etc. – sont accessibles directement par le biais d’une formation qui vous délivre un « diplôme d’État ». À titre d’exemple, pour devenir ambulancier, il vous suffit de suivre la formation d’ambulancier diplômé d’État.
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez vous tourner vers de nombreuses structures : cabinets privés, cliniques, centres hospitaliers, laboratoires d’analyses médicales ou encore EHPAD. Certaines professions paramédicales vous permettent également d’exercer votre activité en libéral.
À vos CV !
Vous êtes prêt à rejoindre ce secteur ? Ça tombe bien, car des milliers d’offres sont à pourvoir et certains métiers sont particulièrement recherchés, notamment :
- Le métier d’infirmier ;
- Le métier d’aide-soignant ;
- Le métier d’ambulancier ;
- Le métier d’auxiliaire de puériculture ;
- Le métier de lunetier-opticien.
Vous avez donc l’embarras du choix, alors préparez CV et lettre de motivation et rendez-vous sur francetravail.fr pour décrocher le job de vos rêves ! Consultez également les sites spécialisés dans le secteur du paramédical et de la santé, à l’instar de jobvitae.fr, emploisoignant.com, staffsante.fr et carriere-medicale.com.
Comme de nombreux pays d’Europe, la France manque aujourd’hui de bras dans le secteur paramédical. Si, au quotidien vous aimez vous sentir utile, les métiers du paramédical sont faits pour vous. Selon vos préférences (soin, appareillage ou rééducation), parlez-en à votre conseiller France Travail. Ensemble, vous pourrez trouver les meilleures formations qui vous permettront rapidement de revêtir la blouse blanche.
Le secteur du paramédical a d’ores et déjà séduit des milliers de professionnels : pourquoi pas vous ?
1Source : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030
2Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-09/DD102EMB.pdf