En qualité de manipulateur en électroradiologie médicale, vous êtes le garant du fonctionnement des outils de dépistages et de soins. Sous la responsabilité du médecin, vous préparez le matériel en vue des examens (radiographie, scanners, IRM, radiothérapie). En amont de l’examen médical, vous vérifiez que tous les produits et matériels nécessaires sont opérationnels.
Formations et perspectives d’évolution
Pour accéder au métier de manipulateur radio, deux formations existent :
- le Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale
- le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
D’une durée de trois ans, elles sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat. Le diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale est préparé dans des instituts de formation rattachés à des hôpitaux publics. Il est délivré par le ministère de la santé. Pour cette formation, les frais d’inscription sont à la charge de l’étudiant. Préparé dans les lycées, le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique est délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La formation est gratuite. Après quelques années de pratique et une formation complémentaire, il est possible d’évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de devenir formateur en institut de formation.
Les offres d'emploi
Sites spécialisés et sites généralistes recensent les offres de manipulateur en électro radiographie médicale.
Quelques sites :
- jobvitae.fr
- staffsante.fr
- Association française du personnel paramédical d’Électroradiologie
- Agences d’intérim (Appel Médical, Adecco Medical...)
Que ce soit en établissement public ou privé, vous serez au cœur des diagnostics et des soins des patients. Certes technique, votre quotidien reste résolument tourné vers l’humain, au service du bien-être de vos patients.