Vous avez le sens du contact ? Devenez agent d’accueil !

Accueillir, renseigner et orienter les collaborateurs, les partenaires et les visiteurs d’une entreprise, telle est la mission (indispensable) des agents d’accueil.

Tourisme, secteur de l’énergie, industrie, hôtellerie-restauration, grande distribution, secteur bancaire… Quel que soit leur domaine, toutes les organisations, ou presque, disposent d’un service d’accueil. Aux commandes de celui-ci se trouve l’agent d’accueil – également appelé « hôte d’accueil » ou « secrétaire d’accueil », un professionnel doté d’un sens aigu de l’hospitalité, et de grandes capacités relationnelles et organisationnelles. Des compétences clés qui en font un profil très recherché…

Une profession qui porte l’image de l’entreprise

L’agent d’accueil est le premier point de contact des collaborateurs et des interlocuteurs externes, il incarne auprès d’eux l’image de l’entreprise. Si vous choisissez ce métier, vos journées seront rythmées par les flux entrants et sortants de visiteurs, et vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous serez chargé de l’accueil physique et téléphonique de l’entreprise ;
  • Vous orienterez les visiteurs vers les bons services ;
  • Vous contrôlerez l’identité des visiteurs et vérifierez qu’ils sont bien autorisés à accéder aux locaux ;
  • Vous maintiendrez à jour les documentations mises à disposition des publics : affiches, brochures, plaquettes publicitaires… Rien ne vous échappera !
  • Vous participerez à certaines missions de secrétariat comme la réception, l’affranchissement et la distribution du courrier, la prise de rendez-vous, l’envoi d’e-mails ou encore la saisie informatique de documents.
Vos missions seront susceptibles d’évoluer en fonction du secteur dans lequel vous travaillerez. À titre d’exemple, les agents d’accueil de la grande distribution ont souvent une casquette commerciale : la promotion de programmes d’adhésion ou la vente de services spécifiques font partie de leurs prérogatives.

Sachez aussi que, pour exercer ce métier, il vous faudra maîtriser l’anglais professionnel – cette compétence est un vrai plus car elle facilite l’accueil et les interactions avec les interlocuteurs étrangers – ainsi que les outils bureautiques, nécessaires pour mener à bien vos tâches administratives. Enfin, certains soft skills, ou savoir-être, tels que l’écoute, la disponibilité, la réactivité ou encore la résolution de problèmes, sont indissociables du métier.

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Lancez-vous !

Le saviez-vous ?

Le métier d’agent d’accueil s’exerce en CDI mais également en emploi saisonnier. D’ailleurs, en 2022, les emplois saisonniers représentaient plus de 33 % des recrutements ! 

Gagnez en compétences grâce à la formation

Si ce métier peut s’exercer sans diplôme, vous avez tout intérêt à suivre une formation afin d’enrichir vos compétences ce qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. De cette façon, vous augmenterez vos chances d’attirer l’attention d’employeurs potentiels. . De plus,il existe des cursus pour tous les niveaux, dont :  

Découvrez toutes les formations référencées par les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences, et choisissez l’option qui vous convient le mieux. Pensez également à solliciter votre conseiller si vous avez besoin d’être accompagné dans cette démarche. Une fois votre diplôme en poche, munissez-vous d’un CV et d’une lettre de motivation et rendez-vous sur francetravail.fr : peut-être décrocherez-vous le job de vos rêves parmi les milliers d’offres d’agent d’accueil à pourvoir ?

Plus qu’un métier, un tremplin pour votre carrière !

Le métier d’agent d’accueil offre aussi de nombreux avantages en matière d’évolution professionnelle : après quelques années d’expérience, vous pourrez ainsi devenir assistant administratif ou secrétaire. Mais ce n’est pas tout ! Cette fonction peut s’avérer être un véritable tremplin puisqu’elle vous permet de créer des contacts privilégiés avec différents interlocuteurs de l’entreprise et donc de vous rendre visible, de valoriser votre travail et pourquoi pas, d’évoluer vers d’autres services et fonctions.

Une opportunité qu’a su saisir Jessie Ahoua, ancienne hôtesse d’accueil aujourd’hui reconvertie. Jessie débute sa carrière en tant qu’hôtesse en intérim puis en CDI. Elle se démarque alors par ses qualités professionnelles et son sens du contact. Elle est débauchée par une organisation occupant les mêmes locaux que son entreprise, pour devenir assistante commerciale. « Mon travail en tant qu’hôtesse d’accueil m’a permis de monter en compétences et de m’ouvrir des portes. J’étais curieuse d’apprendre de nouvelles choses tout en ne me restreignant pas aux missions de ma fiche de poste ». Quelques années plus tard, Jessie évolue de nouveau et devient assistante polyvalente pour le compte d’une TPE : « J’ai là encore considéré ce poste comme une nouvelle opportunité de progression. Ma démarche a été très appréciée par mon employeur et j’ai rapidement quitté mon poste pour aller vers d’autres services de l’entreprise ».

Après y avoir occupé un poste d’assistante de direction, Jessie travaille désormais au pôle communication du département IT d’un grand cabinet de conseil, en tant que chef de projet. « J’ai toujours eu une appétence pour l’écriture et, si j’ai pu arriver jusque-là, c’est parce que je me suis positionnée sur des sujets, j’ai fait valoir mes compétences et mon envie d’apprendre sans me mettre de barrières limitantes ». Un parcours inspirant qui vous donnera peut-être envie de tenter l’aventure !

Agent d'accueil : accueillir la clientèle et les visiteurs d'une entreprise

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