Mécanicien agricole : le secteur recrute des milliers de profils !

Saviez-vous que les mécaniciens agricoles disposent de savoir-faire indispensables et très recherchés par les entreprises du secteur ?

Mécanicien agricole : le secteur recrute des milliers de profils !

Grâce à ces quelque 390 000 exploitations1, la France est le premier pays producteur de produits agricoles de l’Union européenne2. Un succès auquel participent pleinement tous les professionnels du secteur, dont ceux de la mécanique agricole – ou « machinisme agricole ». Parmi eux se trouvent les mécaniciens agricoles, de véritables experts de la réparation et de l’entretien d’engins, qui assurent, tout au long de l’année, le bon fonctionnement des tracteurs et autres moissonneuses-batteuses… Pour en savoir plus, lisez cet article.

Devenez un professionnel polyvalent et tout-terrain

En choisissant ce métier, vous passerez maître dans l’art d’entretenir le matériel agricole, un domaine qui regroupe aussi bien les matériels de récolte automoteurs – tels que les engins de fauchage et les tracteurs télescopiques –, les équipements viticoles et vinicoles dédiés aux activités de viticulture et de maraîchage, les matériels d’élevage et de laiterie – comme les machines de transport de production ou les refroidisseurs –, et les instruments de travail au sol et de protection des cultures, que sont les presses, les distributeurs d’engrais ou les faucheuses-conditionneuses. Autant de machines et mécanismes variés qui rythmeront votre quotidien et vos missions. Plus précisément :

  • Vous assurerez la maintenance et l’entretien courant du matériel : la vidange, le graissage et les changements de filtres n’auront plus de secret pour vous !
  • Vous serez en charge du diagnostic des pannes et des réparations ;
  • Vous participerez à la gestion des stocks d’engins agricoles et de pièces détachées ;
  • Vous développerez une véritable expertise en matière de pneumatique, d’électrique et d’hydraulique.

De plus, vous pourrez être sollicité ponctuellement pour conduire en renfort des engins dans le cadre de travaux agricoles tels que les semis et les récoltes, et vous travaillerez en étroite collaboration avec les exploitants, les conducteurs d’engins et les techniciens agricoles. Par ailleurs, vous alternerez entre travail en intérieur et en extérieur en fonction des saisons : en hiver, vous passerez la majeure partie de votre temps en atelier, et en été, lors du pic d’activité, vous serez principalement mobilisé pour les réparations d’urgence et interviendrez directement dans les champs. Enfin, sachez que les horaires de travail des mécaniciens agricoles ne sont pas fixes : vous pourrez être amené à effectuer des réparations ou des travaux d’entretien de nuit, durant les week-ends ou les jours fériés.

Si vous avez une bonne condition physique, que vous aimez travailler seul mais aussi en équipe, que vous êtes autonome et passionné de mécanique, lancez-vous !

Montez en compétences grâce à la formation

Vous l’aurez compris, le mécanicien agricole a plus d’une corde à son arc. Il est donc important de vous former afin d’apprendre les ficelles du métier et de faire la différence auprès des recruteurs. En matière de formation justement, vous avez le choix : du CAP au Bac +2, plusieurs cursus vous permettront de devenir mécanicien agricole, comme : 

Que vous soyez diplômé ou non, que vous ayez envie de suivre des études supérieures ou au contraire d’entrer rapidement dans la vie active… vous trouverez votre voie ! Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide à choisir la formation qui sera la plus adaptée à vos besoins et découvrez tous les cursus accessibles depuis les catalogues de francetravail.fr et des réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Embrassez une carrière pleine d’opportunités !

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer au sein de grandes exploitations agricoles, d’entreprises de travaux agricoles (ETA), de coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), ou de concessions. Le métier de mécanicien agricole ouvre également de nombreuses perspectives professionnelles et, après avoir gagné en expérience, vous pourrez vous orienter vers le métier de chef d’atelier, le métier de technico-commercial auprès d’un concessionnaire ou celui de formateur. Si vous avez plutôt la fibre entrepreneuriale, la reprise ou la création d’entreprise en mécanique agricole sont des options qui s’offrent à vous !

Vous n’avez que des bonnes raisons de rejoindre les mécaniciens agricoles déjà sur le terrain, d’ailleurs, le job de vos rêves se trouve peut-être parmi les milliers d’offres d’emploi disponibles sur francetravail.fr !

Ouvrier polyvalent agricole

Mécanicien agricole : le secteur recrute des milliers de profils !