
Plusieurs régions manquent de talents. C’est particulièrement le cas en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, d’après les dernières données de l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO), ces deux territoires projettent de recruter massivement dans les secteurs agricoles et industriels.
L’agriculture néo-aquitaine recrute
Première région agricole en nombre d’emplois salariés, la Nouvelle-Aquitaine ne faillit pas à ses habitudes. Comme les années précédentes, la région arrive en première position en termes d’intentions d’embauches sur les métiers de l’agriculture. 44 450 projets de recrutement d’agriculteurs, de viticulteurs, d’arboriculteurs, de maraîchers ou d’horticulteurs y sont annoncés. Les territoires les plus en demande sont la Gironde (10 470 projets de recrutements) suivi de la Charente-Maritime (7 430) et du Lot-et-Garonne (6 120).
88,6 % des recrutements sont saisonniers et ont lieu en septembre au moment des vendanges. À cette période, les métiers liés à la viticulture et à la culture de fruits ainsi qu’à l’horticulture et le maraîchage sont particulièrement recherchés. Sur l’ensemble de l’année 2024, les agences France Travail de Gironde ont par exemple comptabilisé plus de 2 700 offres d’emploi liées à la viti-viniculture. 42 % de ces offres concernaient un poste en CDD de 1 à 3 mois et 99 % étaient à temps complet.
Carton plein pour l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes
Autre record, cette fois-ci dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est ici que se concentre la plus forte proportion de projets de recrutement dans l’industrie. Ouvriers qualifiés ou peu qualifiés dans l’industrie chimique, pharmaceutique ou plastique… Au total, 20 500 intentions d’embauches sont prévues, de la vallée du Rhône à celle de l’Arve en passant par Oyonnax, Romans-sur-Isère ou Clermont-Ferrand.
Ces métiers, en tension, sont pourvoyeurs d’emploi. D’après les données BMO, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont l’intention de recruter 3 100 ouvriers mécaniciens cette année, 2 060 ouvriers de maintenance et 1 440 ouvriers en électricité du bâtiment.
Alors, prêts à postuler dans ces deux secteurs porteurs ?
Et ailleurs ? Où trouver le plus d’offres d’emploi ?
L’Ile-de-France concentre le plus grand nombre de projets de recrutement avec 440 000 intentions d’embauche. Les métiers du tertiaire arrivent en tête des besoins de main-d’œuvre :
- Employés de restauration : 16 480 projets de recrutement
- Agents d’entretien et de locaux : 14 800 projets de recrutement
- Agents d’accueil : 13 250 projets de recrutement
- Serveurs : 12 580 projets de recrutement
- Ingénieurs et cadres informatique et télécom : 11 640 projets de recrutement