La fonction publique, c’est quoi ?
La fonction publique désigne l’ensemble des emplois exercés dans des structures publiques : les ministères, les mairies, les hôpitaux, les établissements scolaires, les conseils départementaux ou régionaux, etc. Elle regroupe trois grands versants :
- la fonction publique d’État (les enseignants, les agents de préfecture, les policiers)
- la fonction publique territoriale (agents dans les collectivités locales, comme les mairies ou les départements)
- la fonction publique hospitalière (personnels dans les hôpitaux, les EHPAD ou les établissements médico-sociaux).
.jpeg)
Comment accéder à la fonction publique ?
Pour accéder à un emploi dans la fonction publique, plusieurs voies existent selon votre profil et votre projet.
Les recrutements sans concours
Le recrutement sans concours sur les emplois permanents
Presque tous les postes sont ouverts au recrutement contractuel. La procédure de recrutement s’appuie sur des principes déontologiques : non-discrimination, égalité de traitement de tous les candidats à un même emploi, transparence. Ainsi, le choix du candidat se base sur les compétences, les aptitudes, les qualifications et l’expérience professionnelle, le potentiel. Sur un même poste, toutes les candidatures (fonctionnaires ou non) pourront être déposées en même temps. Si aucun fonctionnaire n’a candidaté ou si aucun fonctionnaire candidat ne dispose des compétences et aptitudes requises pour le poste, alors le recrutement d’un agent contractuel disposant des aptitudes nécessaires pourra être réalisé.
Les recrutements pour un besoin temporaire
Quel sera votre contrat ?
Consultez les offres d’emploi sur le site Choisir le service public.
Recrutement dans le cadre du Pacte
Le candidat recruté dans le cadre du Pacte est recruté sans concours en CDD. Pendant son CDD, le candidat bénéficie d'une formation en alternance. À la fin du CDD, le candidat a vocation à être titularisé en tant que fonctionnaire.
Pour en savoir plus sur le PACTE, c’est ici. Parlez-en à votre conseiller France Travail !
Par concours
Les concours restent la voie privilégiée pour intégrer la fonction publique. Ils garantissent à tous l’égalité d’accès à la fonction publique.Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories : A, B et C selon le niveau de responsabilités visé et le niveau de diplôme du candidat.
- La catégorie A s’adresse à des candidats de niveau bac+3 et supérieur. Elle correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise.
- Accessible à partir du baccalauréat, la catégorie B correspond à des emplois requérant une technicité particulière. Les agents de cette catégorie peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services (encadrement intermédiaire).
- Enfin, la catégorie C correspond aux fonctions d’exécution. Elle est accessible sans condition de diplôme, exceptée pour certains métiers nécessitant des qualifications (titulaires d’un diplôme de niveau V ou VI : BEP, CAP, etc.).