L'emploi public

Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens et contribuer à l’intérêt général ? La fonction publique offre cette possibilité ! En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les besoins sont importants, en particulier dans les secteurs de la santé, du médico-social, de l’éducation, ou encore dans les collectivités locales. Que vous soyez jeune diplômé, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un nouveau projet, la fonction publique peut être une piste à explorer. 

 logo_cliquable_emploi-public.png

La fonction publique, c’est quoi ? 

La fonction publique désigne l’ensemble des emplois exercés dans des structures publiques : les ministères, les mairies, les hôpitaux, les établissements scolaires, les conseils départementaux ou régionaux, etc. Elle regroupe trois grands versants : 

  • la fonction publique d’État (les enseignants, les agents de préfecture, les policiers)
  • la fonction publique territoriale (agents dans les collectivités locales, comme les mairies ou les départements)
  • la fonction publique hospitalière (personnels dans les hôpitaux, les EHPAD ou les établissements médico-sociaux). 

L'emploi public

Comment accéder à la fonction publique ?

Pour accéder à un emploi dans la fonction publique, plusieurs voies existent selon votre profil et votre projet. 

Les recrutements sans concours

Le recrutement sans concours sur les emplois permanents

Presque tous les postes sont ouverts au recrutement contractuel. La procédure de recrutement s’appuie sur des principes déontologiques : non-discrimination, égalité de traitement de tous les candidats à un même emploi, transparence. Ainsi, le choix du candidat se base sur les compétences, les aptitudes, les qualifications et l’expérience professionnelle, le potentiel. Sur un même poste, toutes les candidatures (fonctionnaires ou non) pourront être déposées en même temps. Si aucun fonctionnaire n’a candidaté ou si aucun fonctionnaire candidat ne dispose des compétences et aptitudes requises pour le poste, alors le recrutement d’un agent contractuel disposant des aptitudes nécessaires pourra être réalisé.


Les recrutements pour un besoin temporaire

Le recrutement sans concours, dit contractuel, est possible pour répondre à un besoin temporaire. C’est à dire pour remplacer un agent momentanément absent (ex. le remplacement pour un congé maternité, en congés longue maladie…) ou lorsqu’il s’agit de faire face à un accroissement temporaire d’activités (ex. emploi saisonnier de surveillant de baignade, surcharge de travail liée à un changement de logiciel…). Le recrutement contractuel est également possible pour mener une opération ou un projet identifié dont la réalisation correspondra à l’échéance du contrat (contrat de projet).


Quel sera votre contrat ?

Vous avez postulé à un emploi permanent et avez été retenu sur le poste. Vous serez alors recruté en contrat à durée déterminée d’une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans (CDD de 3 ans). Le CDD pourra être renouvelé dans la limite de 6 ans. Qu’advient-il votre contrat au bout de 6 ans ? L’employeur pourra renouveler votre contrat mais uniquement en CDI.

Consultez les offres d’emploi sur le site Choisir le service public.


Recrutement dans le cadre du Pacte

Vous êtes jeune, non diplômé ou peu diplômé, ou chômeur de longue durée et vous souhaitez devenir fonctionnaire ? Le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte) vous permet d'accéder à un emploi de catégorie C sans passer de concours.
Le candidat recruté dans le cadre du Pacte est recruté sans concours en CDD. Pendant son CDD, le candidat bénéficie d'une formation en alternance. À la fin du CDD, le candidat a vocation à être titularisé en tant que fonctionnaire.

Pour en savoir plus sur le PACTE, c’est ici. Parlez-en à votre conseiller France Travail !  


Par concours

Les concours restent la voie privilégiée pour intégrer la fonction publique. Ils garantissent à tous l’égalité d’accès à la fonction publique.

Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories : A, B et C selon le niveau de responsabilités visé et le niveau de diplôme du candidat.
  • La catégorie A s’adresse à des candidats de niveau bac+3 et supérieur. Elle correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise.
  • Accessible à partir du baccalauréat, la catégorie B correspond à des emplois requérant une technicité particulière. Les agents de cette catégorie peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services (encadrement intermédiaire). 
  • Enfin, la catégorie C correspond aux fonctions d’exécution. Elle est accessible sans condition de diplôme, exceptée pour certains métiers nécessitant des qualifications (titulaires d’un diplôme de niveau V ou VI : BEP, CAP, etc.).


Vous cherchez un stage ou un contrat d'apprentissage dans la fonction publique ?

Le portail Place de l'apprentissage et des stages (PASS) propose des offres en contrats d'apprentissage dans tous les domaines et de tous niveaux, sur l'ensemble du territoire national dans les trois versants de la fonction publique : Etat, territoriale et hospitalière. Il propose également des stages de courtes ou longues durées pour les étudiants, sur l'ensemble du territoire national ainsi que dans les pays étrangers.