Évoluer vers de nouvelles compétences en capitalisant l’expérience acquise
Après une longue expérience d’office manager, Stéphanie ressent l’usure d’un métier exigeant. « C’est un métier que j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas toujours choisi les postes les plus simples par goût du challenge mais j’ai eu l’impression de ne plus pouvoir travailler de manière qualitative, notamment à cause d’une charge de travail trop importante. J’ai ressenti une perte de sens. »
Le déclic arrive progressivement. Après une expérience difficile, elle entame une réflexion guidée par une coach : Valérie Jaillet. L’anglais a toujours été au cœur de son quotidien et aussi l’envie de donner autre chose. « Il n’y a jamais qu’un seul élément. Clairement, j’aspirais à autre chose. Je voulais retrouver plus de satisfaction dans mon travail. »
Rebondir et se réinventer
Suite à une rupture conventionnelle, elle se lance en indépendante. France Travail la soutient financièrement. Puis par prudence, elle combine un temps partiel salarié en tant qu’office manager et l’activité de formatrice indépendante pendant plus de deux ans. Une situation complexe : chaque mi-temps était plus qu’un mi-temps.
En septembre, elle prend sa décision : se consacrer pleinement à son activité de formatrice d’anglais et prendre le temps de se former. Un projet jusque-là impossible faute de disponibilité. Nouveau départ, avec un état d’esprit plus serein et une confiance renforcée. « Et si ça ne marchait pas ? Je me suis dit que je saurais rebondir à ce moment-là, que je n’avais pas besoin de tout anticiper. » À chaque étape, la même volonté : trouver un chemin qui lui correspond davantage. Un alignement.
La rencontre décisive avec Force Femmes
De nouveau, France Travail est à l’écoute de son projet, la soutient financièrement et via un accompagnement psychologique court et efficace de quelques séances. Un appui essentiel pour sécuriser sa trajectoire. Puis vient la rencontre avec Force Femmes, qui apporte un nouvel élan et un filet de sécurité supplémentaire. « France Travail m’épaule financièrement. C’est extrêmement précieux pour me laisser du temps d’exploration et de construction. Force Femmes est arrivée au bon moment. Leur accompagnement est d’une grande qualité par un réseau de professionnelles bénévoles très investies. Si je les avais rencontrées plus tôt, je n’aurais peut-être pas cherché à me sécuriser via un mi-temps salarié. »
Elle rejoint le programme d’accompagnement en ligne de trois mois dédié à la création d’entreprise « Motivées pour créer » : étude de marché, business plan, financement et statut juridique, marketing et communication, prospection et ventes, outils, site web et réseaux sociaux, réseautage. Un véritable soutien global. « Ce programme structure énormément, nous donne beaucoup d’outils et, surtout, travaille sur notre confiance, nos capacités. Il est bien trop compliqué de se lancer seule, un accompagnement d’une telle qualité permet d’avancer à grands pas et plus sereinement. »
« C’est une chance inouïe d’être accompagnée »
Aujourd’hui, elle dispose de contrats et de collaborations. Elle avance à son rythme, sans pression inutile. « Tout n’est pas carré, mais la progression est constante. On rencontre des gens, on apprend, on s’améliore. »
Et surtout, Stéphanie se sent enfin alignée.
Pour celles et ceux qui hésitent, elle a un message simple : « Osez ! Même si ça ne devait pas fonctionner, l’expérience est riche. Ayez conscience que nos hésitations et nos peurs font partie du chemin. Ne restez pas seuls. Nous avons la chance d’être accompagnés financièrement par France Travail et d’avoir des aides pratiques. C’est une chance inouïe. Je n’aurais pas pu le faire autrement.»
Son conseil : s’entourer, échanger, avancer par petites étapes, et surtout suivre son intuition.