Un déclic personnel. Un projet qui s’impose
Martine ne rentre dans aucune case. Biologiste de formation, elle a travaillé quinze ans dans l’industrie pharmaceutique et la vulgarisation scientifique. Puis elle a changé de cap. Par choix. Par valeurs.
Formation, rédaction technique, prise de parole, accompagnement à l’emploi, grande distribution, automobile, BTP et toujours des implications associatives de système d’entraide, d’écoute de personnes en fin de vie ou encore des animaux malmenés …Son fil rouge : l’humain et les compétences transversales. « Je n’ai jamais vu les gens comme des fonctions, mais comme des personnes multifacettes.»
En 2019, Martine traverse une série de deuils familiaux. Une épreuve fondatrice. « Je me suis retrouvée plongée dans l’univers funéraire. À mon âge, ça a fait sens. Immédiatement. » L’idée mûrit. Elle observe. Elle teste, se forme, et ne se précipite pas.
France Travail, un accompagnement dans la durée
Dès le départ, Martine échange avec sa conseillère France Travail, Nathalie. « Elle a su canaliser mon enthousiasme. Me faire réfléchir. Tester. Consolider.»
Mises en situation professionnelle, stages et expériences de terrain. Puis, le moment venu, France Travail accompagne concrètement : accès à une formation de conseillère funéraire, transfert de droits, maintien des indemnisations et financement complémentaire pour une formation à l’accompagnement du deuil. « Chaque aide compte. Ça soulage. Et ça encourage. »
Créer autrement : le choix de l’assopreuneuriat
Martine crée Kalilaé, « structure d’accompagnement humain, spirituel et écologique autour de la fin de vie, du deuil et des grands passages », sous statut associatif. Un choix assumé. « Je n’ai pas d’instinct de lucrativité. Je veux créer de la valeur. Du lien. »
Martine incarne une création d’activité engagée, ancrée dans l’économie sociale et solidaire. Un projet rendu possible grâce à un accompagnement personnalisé, dans la durée. « France Travail a été là. À chaque étape.»
Grâce à Assopreneur, elle trouve un cadre structurant : accompagnement juridique, outils de pilotage, coaching hebdomadaire, réseau de pairs… « Je ne suis plus seule. Et ça change tout. » Un modèle hybride, entre engagement et viabilité économique. Elle bénéficie également d’un accompagnement avec Start’in Nord Isère sur le positionnement du projet et son interconnexion au tissus local. Et c’est aussi ça, entreprendre aujourd’hui. Avec du sens. Et avec les bons appuis.
Un message pour celles et ceux qui hésitent
« Écoutez votre petite voix, suivez votre première intuition. Butinez et saisissez les bons réseaux. »
Martine le sait : chaque parcours est unique.« Dix personnes, dix avis. Suivez uniquement ce qui résonne en vous. »