Avec la MRS, révélez vos aptitudes !
Agences ouvertes pour les séances de MRS
Contactez sans tarder votre conseiller France Travail (via votre espace personnel) pour en savoir plus sur la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Les agences France Travail restent ouvertes, notamment pour la MRS, et le présentiel est assuré lorsque des alternatives distancielles ne sont pas possibles ou peuvent vous écarter de ces opportunités d’insertion. Les sessions ont lieu dans des conditions sanitaires renforcées (mesures d’hygiène, respect de la jauge maximale de personnes autorisées…).
Trouver les emplois accessibles par MRS
Demandez à votre conseiller de vous accompagner dans votre recherche d’emplois MRS, qui sont estampillés comme tel sur les sites d’offres, et commencez dès maintenant à postuler aux offres en ligne. Les opportunités sont nombreuses, dans divers secteurs d’activités (industrie, restauration, commerce, tech, artisanat…). Si vous êtes en reconversion professionnelle, la MRS peut être un bon moyen de décrocher un emploi. En effet, si le CV et l’expérience sont placés au second plan dans cette méthode de recrutement, les compétences acquises lors de vos premiers métiers peuvent vous être utiles.
Habileté et savoir-être, au cœur de la MRS
Dans le cadre de la MRS, vous effectuez en agence des exercices sur des situations rencontrées sur le poste de travail recherché, afin de démontrer que vous pouvez le tenir concrètement. En 2019, l’entreprise LM Wind Power à Cherbourg a évalué plus de 800 candidats par ce biais, afin de sélectionner les 250 opérateurs de production de l’usine. Pour Florence Martinez Flores, DRH de ce leader de l’éolien en mer, « la Méthode de Recrutement par Simulation est dans la droite ligne de notre approche ouverte à tous types de profils. En évaluant les candidats sur leurs capacités, les conseillers MRS de France Travail se sont focalisés moins sur leur diplôme et leur formation initiale que sur leur habileté et leur savoir-être nécessaires pour le poste. »
La MRS ouvre l’horizon des possibles
Vous l’avez découvert dans le tuto vidéo, mais voici en bref ce qu’il se passe lorsque vous postulez à une « offre MRS » :
- premièrement, une réunion d’information sur l’entreprise et le poste ;
- deuxièmement, une séance d’exercices sur le métier ;
- troisièmement, si vous avez réussi les exercices, un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute.
En moyenne, un candidat sur deux ayant réussi les exercices de simulation est embauché.Alors n’attendez pas, Christine à l’agence France Travail d’Arles vous attend, de même que tous les Conseillers MRS de notre réseau métropolitain et ultramarin. « On est là pour vous », alors à vous de jouer !
Liens utiles
Méthode de recrutement par simulation
Toutes les vidéos « On est là pour vous » sur la chaîne Youtube de France Travail
Offres MRS : France Travail, #1jeune1solution (offre complète à découvrir auprès des Conseillers)