Inscription à France Travail : le « pas à pas » pour s'inscrire en ligne

Pour vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d’emploi, rendez-vous sur francetravail.fr. Un service simplifié permettant de réaliser l’ensemble des démarches en un seul service. On vous explique.

LE PRINCIPE : L’INSCRIPTION EN LIGNE

Vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi et en âge de travailler ? Vous voulez vous inscrire comme demandeur d’emploi ? Dans la plupart des situations vous devez obligatoirement passer par l’inscription en ligne sur francetravail.fr à partir du service « S’inscrire, se réinscrire » disponible depuis la page d’accueil du site.

Bon à savoir : Vous êtes inscrit automatiquement, sans action de votre part si vous êtes demandeur ou bénéficiaire du RSA, ou conjoint de demandeur ou bénéficiaire du RSA ou si vous sollicitez l’accompagnement de la Mission Locale pour votre recherche d’emploi. Dans ce cas vous recevez un courrier qui vous informe de cette inscription.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INSCRIPTION EN LIGNE ?

  • L’accès à un formulaire unique et simplifié permettant de réaliser l’ensemble des démarches auprès de France Travail : demande d’inscription, demande d’allocation, informations permettant de déterminer l’organisme et l’accompagnement les plus adaptés à votre situation et prise de rendez-vous si vous êtes concerné.  
  • Un service accessible 7j/7, 24h/24.
  • La possibilité d’enregistrer votre formulaire en mode "brouillon", vous permettant de finaliser votre demander dans un délai de 15 jours en cas de besoin.
  • La création de votre espace personnel en même temps, vous permettant de gérer vos démarches administratives à distance et d’accéder aux services d’aide à la recherche d’emploi.

LES EXCEPTIONS DANS CERTAINES SITUATIONS

Dans certaines situations, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

  • Retrouvez le détail des cas visés et les démarches à accomplir dans ces situations, dans le Tableau des exceptions à l'inscription en ligne à France Travail
  • En cas de doute pour savoir si votre situation vous permet de vous inscrire en ligne, vous pouvez contacter un conseiller au 3949, notre service d'assistance inscription (service gratuit + prix d'un appel local).

Quelles sont les étapes de l’inscription en ligne ?

Votre demande d’inscription en ligne se déroule en plusieurs étapes.

  • Etape 1 : Vos données personnelles.
A cette étape, indiquez votre état civil, adresse, téléphone, email, situation familiale, numéro de sécurité sociale, etc.
Vous avez besoin d'une adresse électronique pour vous inscrire en ligne et recevoir les courriels de France Travail. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en créer une avec un opérateur public comme La Poste.net, à l'aide du lien "Je crée mon adresse électronique". À la fin de votre inscription en ligne, France travail vous adressera un mail avec un lien : "Je confirme mon adresse électronique".
Si vous vous inscrivez pour la première fois, cette étape permettra la création de votre espace personnel : votre numéro France Travail vous sera communiqué et vous aurez la possibilité de choisi votre mot de passe.
  • Etape 2 : Votre demande d'allocation.
Répondez aux questions relatives à vos activités, professionnelles, vos évènements (formation, prestation parentales …), vos informations complémentaires (bénéfice d’une pension de retraite, d’une allocation chômage versée par un pays européen…)  et vos coordonnées bancaires. Ces informations sont nécessaires pour étudier votre droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
Bon à savoir : en cas de réinscription, les évènements et activités déjà connus de France travail sont préremplis, vous n’avez qu’à les vérifier et les valider. Si des périodes d’emploi ou des évènement sont manquants, vous devez les ajouter.
  • Etape 3 : Votre situation.
Afin de mieux connaitre vos attentes, vos aspirations professionnelles et votre situation personnelle, vous répondez à un questionnaire qui permettra de définir l’organisme (France Travail, Cap emploi, la Mission Locale, le Conseil Départemental ou un de ses partenaires) et l’accompagnement les mieux adaptés à vos besoins.
  • ​​​​​​​Etape 4 : Validation de vos données.
Cette étape vous permet de vérifier les informations saisies préalablement et les modifier si besoin. Vous êtes informé des droits dont vous pouvez bénéficier en étant inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et des obligations à respecter.
  • Etape 5 : Votre rendez-vous.
​​​​​​​En cas d’orientation vers France Travail ou Cap emploi vous pouvez prendre directement rendez-vous pour un premier entretien d’accompagnement avec votre conseiller référent. Si vous êtes orienté vers la Mission Locale, le Conseil Départemental, la Collectivité ou un de ses partenaires, votre organisme référent prendra contact avec vous afin de vous donner un rendez-vous.
  • Etape 6 : Confirmation et services.
​​​​​​​Cette dernière étape confirme l’enregistrement de votre demande et vous renseigne sur vos prochaines étapes. Un mail de confirmation d’enregistrement de votre demande vous est également adressé.

QUELS SONT LES DOCUMENTS à AVOIR A DISPOSITION POUR VOUS INSCRIRE ?

  • Votre carte vitale avec votre numéro de sécurité sociale sont importants pour pouvoir vous inscrire en ligne. 
  • D'autres informations peuvent s'avérer utiles pour l'étape de l'inscription :
    • Votre parcours professionnel : bulletins de salaire, attestations d’activité pour les non-salariés, arrêts maladie, attestations employeur reçues suite à la fin de votre/vos contrats, etc.
    • Un curriculum vitae.
    • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour permettre à France Travail de vous verser des allocations (si vous y avez droit).
BON A SAVOIR ! Vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez pas tous les documents. Ils ne sont pas indispensables pour effectuer la demande d’inscription en ligne, mais en faciliteront la saisie. À la fin de votre demande d’inscription, France Travail vous indiquera les documents à transmettre, si besoin ou en fonction de votre situation.

QUESTIONS PRATIQUES

  • J'ai mes anciens identifiants, comment me reconnecter ?
Pour vous connecter avec vos anciens identifiants, vous devez cliquer sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil de francetravail.fr, puis sur « Candidat ». Vous devez saisir dans le « Nom d’utilisateur », votre numéro France Travail (numéro à 11 chiffres) ou votre nom d’utilisateur personnalisé.
  • J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe, comment puis-je les récupérer ?
Pour retrouver votre nom d’utilisateur, lors de votre connexion cliquez sur « J’ai oublié mon nom d’utilisateur ». Vous pouvez le recevoir par courriel ou par SMS. Pour retrouver votre mot de passe, lors de votre connexion indiquez votre nom d’utilisateur puis cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Vous pouvez choisir de le recevoir par courriel ou par SMS.
  • Puis-je me connecter avec FranceConnect ?
Vous pouvez vous connecter avec France Connect, si vous êtes ou avez déjà été inscrit à France Travail. Le bouton « S'identifier avec FranceConnect » est proposé en bas de la page de connexion candidat sur francetravail.fr. Lors de votre première connexion avec France Connect, vous devrez saisir votre nom d'utilisateur France Travail. Cette information ne vous sera plus demandée lors de vos prochaines connexions.
  • Comment transmettre les documents demandés par France Travail ?
Vous pouvez transmettre les documents demandés suite à l'inscription en ligne (scannés ou photographiés) sans vous déplacer, directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone :
  • · soit depuis votre espace personnel France Travail, onglet "Mes échanges et documents", service «Transmettre et suivre un document»,
  • · soit depuis l’application mobile France Travail « Mon Espace », service « Documents».
  • Que faire si je n'ai pas accès à Internet ? 
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez effectuer votre inscription en ligne dans votre agence France Travail, à partir des ordinateurs mis à votre disposition en libre accès. Vous pouvez également scanner et transmettre les documents demandés suite à l'inscription. Pour toutes ces démarches, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur place. Enfin, vous pouvez envoyer une copie de ces documents par courriers postal à l'adresse de votre agence, les délais de traitement seront toutefois plus longs.