
LE PRINCIPE : L’INSCRIPTION EN LIGNE
Vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi et en âge de travailler ? Vous voulez vous inscrire comme demandeur d’emploi ? Dans la plupart des situations vous devez obligatoirement passer par l’inscription en ligne sur francetravail.fr à partir du service « S’inscrire, se réinscrire » disponible depuis la page d’accueil du site.
Bon à savoir : Vous êtes inscrit automatiquement, sans action de votre part si vous êtes demandeur ou bénéficiaire du RSA, ou conjoint de demandeur ou bénéficiaire du RSA ou si vous sollicitez l’accompagnement de la Mission Locale pour votre recherche d’emploi. Dans ce cas vous recevez un courrier qui vous informe de cette inscription.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INSCRIPTION EN LIGNE ?
- L’accès à un formulaire unique et simplifié permettant de réaliser l’ensemble des démarches auprès de France Travail : demande d’inscription, demande d’allocation, informations permettant de déterminer l’organisme et l’accompagnement les plus adaptés à votre situation et prise de rendez-vous si vous êtes concerné.
- Un service accessible 7j/7, 24h/24.
- La possibilité d’enregistrer votre formulaire en mode "brouillon", vous permettant de finaliser votre demander dans un délai de 15 jours en cas de besoin.
- La création de votre espace personnel en même temps, vous permettant de gérer vos démarches administratives à distance et d’accéder aux services d’aide à la recherche d’emploi.
LES EXCEPTIONS DANS CERTAINES SITUATIONS
Dans certaines situations, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.
- Retrouvez le détail des cas visés et les démarches à accomplir dans ces situations, dans le Tableau des exceptions à l'inscription en ligne à France Travail,
- En cas de doute pour savoir si votre situation vous permet de vous inscrire en ligne, vous pouvez contacter un conseiller au 3949, notre service d'assistance inscription (service gratuit + prix d'un appel local).
Quelles sont les étapes de l’inscription en ligne ?
Votre demande d’inscription en ligne se déroule en plusieurs étapes.
- Etape 1 : Vos données personnelles.
Vous avez besoin d'une adresse électronique pour vous inscrire en ligne et recevoir les courriels de France Travail. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en créer une avec un opérateur public comme La Poste.net, à l'aide du lien "Je crée mon adresse électronique". À la fin de votre inscription en ligne, France travail vous adressera un mail avec un lien : "Je confirme mon adresse électronique".
Si vous vous inscrivez pour la première fois, cette étape permettra la création de votre espace personnel : votre numéro France Travail vous sera communiqué et vous aurez la possibilité de choisi votre mot de passe.
- Etape 2 : Votre demande d'allocation.
Bon à savoir : en cas de réinscription, les évènements et activités déjà connus de France travail sont préremplis, vous n’avez qu’à les vérifier et les valider. Si des périodes d’emploi ou des évènement sont manquants, vous devez les ajouter.
- Etape 3 : Votre situation.
- Etape 4 : Validation de vos données.
- Etape 5 : Votre rendez-vous.
- Etape 6 : Confirmation et services.
QUELS SONT LES DOCUMENTS à AVOIR A DISPOSITION POUR VOUS INSCRIRE ?
- Votre carte vitale avec votre numéro de sécurité sociale sont importants pour pouvoir vous inscrire en ligne.
- D'autres informations peuvent s'avérer utiles pour l'étape de l'inscription :
- Votre parcours professionnel : bulletins de salaire, attestations d’activité pour les non-salariés, arrêts maladie, attestations employeur reçues suite à la fin de votre/vos contrats, etc.
- Un curriculum vitae.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour permettre à France Travail de vous verser des allocations (si vous y avez droit).
QUESTIONS PRATIQUES
- J'ai mes anciens identifiants, comment me reconnecter ?
- J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe, comment puis-je les récupérer ?
- Puis-je me connecter avec FranceConnect ?
- Comment transmettre les documents demandés par France Travail ?
- · soit depuis votre espace personnel France Travail, onglet "Mes échanges et documents", service «Transmettre et suivre un document»,
- · soit depuis l’application mobile France Travail « Mon Espace », service « Documents».
- Que faire si je n'ai pas accès à Internet ?