LES PÉRIODES DE TRAVAIL ACCOMPLIES EN FRANCE SONT-ELLES PRISES EN COMPTE AU ROYAUME UNI?
Oui, les périodes de travail accomplies en France pourront être prises en compte pour le calcul de vos droits à l’assurance chômage au Royaume-Uni. Il faut pour cela que vous ayez travaillé en dernier lieu au Royaume-Uni. C’est ce qu’on appelle la « totalisation des périodes d’emploi » pour l’ouverture d’un droit aux prestations de chômage.
QUELLES SONT LES DÉMARCHES A ACCOMPLIR ?
- Demandez le « document portable U1 » à France Travail. Ce formulaire récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies sur le territoire d'un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse ou au Royaume-Uni. Il fait état des périodes de travail que vous avez effectuées en France et permet la prise en compte de ces périodes lorsque vous souhaitez faire valoir vos droits au chômage dans un autre État.
BON À SAVOIR
Pour obtenir ce document portable U1, complétez la demande personnelle de formulaire U1 /E301 et envoyez-la à France Travail services :
Service mobilité internationaleTSA 1010792891 NANTERRE CEDEX 9
europe.exchange@francetravail.fr
- Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Royaume-Uni pour demander les prestations de chômage auprès de l’institution compétente.
- Accomplissez les démarches auprès des autorités britanniques pour avoir un titre de séjour vous permettant de travailler.
- Si vous vous êtes installé au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition, au 31 décembre 2020, et que vous avez fait les démarches pour obtenir votre statut de résident (« settled » ou « presettled status »), vous n’avez pas besoin d’autorisation de travail.
- Depuis le 1er janvier 2021, vous avez besoin d’un visa dans la plupart des cas si vous souhaitez travailler au Royaume-Uni et si vous n’y étiez pas installé avant le 1er janvier 2021. La procédure se fait en ligne sur le site du gouvernement britannique. Plus d’infos le site dédié.
COMMENT SERONT CALCULÉS MES DROITS À L’ALLOCATION CHÔMAGE ?
Les périodes d’emplois figurant sur le document portable U1 pourront être prises en compte par l’institution de chômage britannique, à condition de justifier d’une reprise d’activité dans cet État en dernier lieu. Le montant de l’allocation sera calculé sur la base des rémunérations perçues au Royaume-Uni, postérieurement à l’activité française. Le droit aux prestations sera examiné au regard de la législation britannique.
SI JE REÇOIS L’ALLOCATION CHÔMAGE EN FRANCE, POURRAIS-JE CONTINUER DE LA RECEVOIR AU ROYAUME-UNI?
Depuis le 1er janvier 2021, l’accord de commerce et de coopération ne prévoit plus la possibilité « d’exporter » vos allocations chômage depuis la France vers le Royaume-Uni, c’est-à-dire demander le maintien de votre indemnisation par France travail.
Cependant, pour les personnes dont l’activité avait débuté avant le 1er janvier 2021, il est possible, à titre exceptionnel, d’obtenir le maintien de vos droits à prestation chômage, pour une période de 3 mois, selon des conditions très précises.
Avant votre départ, renseignez-vous auprès de France travail.