Le conseiller en séjours touristiques, un acteur clé du tourisme

Après une mise en pause durant la pandémie, le tourisme a repris sa dynamique de croissance. Pour preuve, rien qu’en 2022, la France a accueilli pas moins de 75 millions de touristes étrangers, chouchoutés par les professionnels du secteur, dont les conseillers en séjours touristiques, des experts très recherchés !

Une profession entre partage et passion

Le conseiller en séjour touristique est en charge de la promotion d’une région, d’une commune ou d’un site – site historique, site naturel, lieu culturel, etc. – auprès du public, qu’il s’agisse de touristes français ou internationaux. Si vous choisissez ce métier, vous aurez donc la possibilité de travailler au sein d’offices de tourisme, de maisons du patrimoine, d’agences de voyages ou encore de comités départementaux du tourisme, et vous serez en charge d’accompagner et de conseiller les publics dans la construction de leur projet de vacances. Plus précisément :

  • Vous organiserez les séjours en tenant compte des envies des visiteurs, de leurs contraintes financières et du temps qu’ils ont à leur disposition ;
  • Vous piloterez le suivi administratif de chaque dossier client à l’aide de logiciels de réservation ;
  • Circuits à vélo, randonnées, visites guidées… Vous participerez à la structuration et au renouvellement de l’offre touristique, afin de proposer un catalogue complet aux touristes ;
  • Vous serez responsable de l’aménagement de l’espace d’accueil de la structure pour laquelle vous travaillerez : affiches, dépliants, supports vidéo, vous ne laisserez rien au hasard !
En parallèle, vous pourrez être amené à effectuer des réservations d’hôtels, de restaurants ou des locations de véhicules pour le compte de clients, et vous irez fréquemment à la rencontre des acteurs du tourisme implantés localement, avec qui vous développerez différents partenariats.

Zoom sur le réceptionniste en hôtellerie, un autre expert au service des touristes

Le conseiller en séjours touristiques, un acteur clé du tourisme

La formation, votre passeport pour une carrière prometteuse !

Ces missions vous parlent ? Formez-vous sans plus attendre, en suivant l’un des cursus préparant au métier, tels que :

Ces parcours vous permettront d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2/+3 et le socle de connaissances nécessaire pour commencer à exercer en tant que conseiller en séjour touristique. Vous pourrez aussi faire le choix de poursuivre vos études jusqu’à un niveau Bac +5 en suivant un master spécialisé dans le tourisme.

Pensez également à vous former aux bases de l’anglais, indispensable pour accueillir les touristes non francophones dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la maîtrise d’une autre langue étrangère comme l’allemand ou l’espagnol est un plus, alors si vous avez cette corde à votre arc, faites-le savoir aux recruteurs !

Une fois formé et après quelques années de pratique, notez qu’il vous sera possible d’évoluer vers d’autres métiers, en devenant par exemple responsable d’accueil touristique, responsable de réservation, chef d’agence de voyages et directeur d’office de tourisme entre autres. Autant de belles opportunités à ne pas manquer… À vos CV !

Voir les offres

Coup de projecteur sur Thibaut Même, conseiller en séjour touristique en Occitanie

Thibault Même, 23 ans, est conseiller en séjour touristique à l’office de tourisme intercommunal Cœur de Garonne, situé en région Occitanie. Passionné par la musique, les voyages, le monde rural et la découverte des capitales françaises et européennes, ce jeune professionnel crée et modélise de nombreux projets autour du développement des territoires.

Quel est votre parcours ?
Je suis diplômé d’un Bac professionnel services de proximité et vie locale, d’un BTSA développement et animation des territoires ruraux, ainsi que d’un master en direction d’établissement touristique. Durant mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler en stage et en alternance au sein de structures touristiques variées, telles que des campings, des agences de voyages et des établissements de restauration. 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Mes expériences en stage et en alternance ont confirmé mon intérêt pour le secteur du tourisme et ce métier en particulier. J’apprécie le fait de promouvoir et de faire découvrir la richesse de nos territoires, notamment le département de la Haute-Garonne que je représente au travers de mon poste à l’office de tourisme.

Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour l’exercer ?
Il faut être autonome, force de proposition et avoir de bonnes capacités organisationnelles et d’adaptation face aux imprévus, aux changements de planning… Il est en outre nécessaire de maîtriser les outils numériques car ils font aujourd’hui pleinement partie du métier. Enfin, il faut aimer communiquer et aller au contact des gens, la mission première du conseiller en séjour touristique étant d’accueillir le public et d’être à son écoute.