Accompagnement des personnes en situation de handicap avec la "Team Handicap"

min de lecture

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement unique dans toutes les agences France Travail grâce à des équipes mixtes composées de conseillers France Travail et Cap emploi : les teams handicap.

La "Team Handicap"

France Travail et Cap Emploi coordonnent leurs actions pour proposer un accompagnement global et personnalisé afin de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces équipes accompagnent aussi les employeurs dans leurs démarches inclusives.
Ce dispositif a permis d’améliorer significativement la satisfaction des demandeurs d’emploi : 86,6 % de retours positifs sur l’accompagnement global et 88 % sur la qualité des réponses apportées (chiffres Normandie – septembre 2024). France Travail et Cap Emploi renforcent ainsi leur mobilisation pour promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour bénéficier de l'accompagnement de la team handicap, en premier, demandez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Vous pouvez vous adresser aux Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) pour faire la demande d’obtention de la RQTH. Celle-ci doit faire l'objet d'une démarche individuelle par la personne concernée. La demande est alors étudiée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui attribue la RQTH pour une durée de un à dix ans renouvelable, ou sans limite de durée si la situation de la personne n’est pas susceptible d’évoluer.
Notez qu’un délai de plusieurs mois est souvent nécessaire pour la constitution et le traitement du dossier. N'attendez pas d'avoir besoin de ces documents pour les demander, votre éventuelle prise en charge ultérieure en sera ainsi facilitée. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour remplir votre demande.
La démarche s’effectue en plusieurs étapes :

  • Vous devez tout d’abord ouvrir un dossier auprès de la MDPH, et pour cela remplir, dater et signer le formulaire unique de demande, soit sur papier, soit en ligne. Beaucoup de MDPH proposent un téléservice qui permet d’effectuer la saisie en ligne du formulaire et le dépôt des documents obligatoires.
  • Complétez le formulaire avec les photocopies des justificatifs demandés : carte nationale d’identité, justificatif de domicile, certificat médical rempli et signé par votre médecin. À noter qu’il s’agit d’un certificat spécifique, propre aux demandes faites auprès de votre MDPH. 
  • Rédigez la partie D « Votre situation professionnelle », et cochez la case RQTH dans la partie E3 « Expression de demandes de droits et prestations ».
  • N’hésitez pas à compléter votre dossier personnel avec des photocopies de documents utiles pour faire comprendre votre situation. Ces documents sont facultatifs, mais ils peuvent aider grandement l’équipe pluridisciplinaire qui évalue votre situation.
  • Déposez ou envoyez votre dossier à la MDPH de votre domicile et pensez à en conserver une copie.

En second, contactez votre conseiller France Travail

Vous avez obtenu la RQTH par la CDAPH et recherchez un emploi ?  Inscrivez-vous ou réinscrivez-vous comme demandeur d'emploi et téléchargez sur votre espace personnel tous les documents liés à votre handicap (RQTH, AAH, invalidité,...).

L'entretien avec votre conseiller France Travail sera l'occasion de définir votre besoin d’accompagnement (ateliers, informations sur les contrats aidés, rédaction de CV, préparation à l'embauche, formation,...).