Les CAE (coopérative d'activité et d'emploi)
Vous êtes seul ou en collectif ? Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) proposent un cadre juridique, économique, social et humain à tous ceux qui veulent créer leur propre activité, viabiliser leur projet et pérenniser leur emploi.
La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) propose un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer votre propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé. La CAE est constituée sous forme de Scop (Société coopérative et participative), de Scic (Société d’intérêt collectif) ou de coopérative (Loi 47).
Entrepreneur, vous êtes responsable du développement de votre activité, vous êtes appuyé dans la création et le développement de votre activité grâce à des moyens mutualisés dédiés (facturation, outils de gestion…). Après une période de test de votre activité, vous devenez salarié avec tous les droits sociaux liés.Pour inscrire dans la durée votre activité au sein de la coopérative, vous devenez associé sous trois ans et participez ainsi aux orientations et à la gestion de l’entreprise partagée.
Pour en savoir plus : www.les-cae.coop
Zoom sur les CAE : comment ça marche ?
Une coopérative d’activité et d’emploi a pour vocation d’aider des entrepreneurs à démarrer concrètement leur activité dans un cadre administratif et juridique adapté.
Un cadre juridique sécurisé
Le porteur de projet est créateur de son activité mais c’est en tant que salarié de la coopérative qu’il exerce.
En véritable entrepreneur, il prospecte sa clientèle et finance sur son chiffre d’affaires : son salaire, ses charges sociales et sa participation aux fonctions mutualisées de la coopérative. Comme tout salarié, il bénéficie d’un contrat de travail à durée indéterminée (contrat d’entrepreneur salarié associé) et d’une protection sociale complète.
La CAE valide ses factures, encaisse les règlements et porte la responsabilité juridique de tous ses actes professionnels.
Un soutien régulier
La CAE assure le suivi administratif, comptable et commercial de chaque entrepreneur-salarié (règlement des cotisations sociales, reversement de la TVA, facturation, gestion des fiches de paie, calcul mensuel des salaires…).
Elle lui assure un accompagnement individuel régulier (réunions collectives thématiques lui permettant d’échanger, de partager, d’être conseillé et d’apprendre).
Un modèle de gouvernance démocratique
Si l’activité s’avère viable et que l’entrepreneur souhaite rester dans la CAE, il demande alors à devenir associé de cette dernière. En tant que coopérative, la CAE est régie selon le principe « une personne = une voix » indépendamment de toute notion de capital détenu.