Le métier de maroquinier
Le métier a évolué avec l'intérêt croissant pour les accessoires de mode. La maroquinerie devenant plus « fashion », elle exige des artisans une recherche constante pour renouveler les collections. Les grandes maisons produisent jusqu'à deux collections par an avec des produits toujours plus stylés et ergonomiques. Le maroquinier ne se contente pas de travailler les peaux : le tissu, les matières synthétiques, les perles ou encore les plumes prennent une place importante dans la confection. Les techniques ont également évolué. La découpe au laser par exemple a permis de simplifier certains processus de production tout en maintenant une haute qualité.
Vos activités au quotidien
En naturel ou synthétique, vous confectionnez sacs, gants, ceintures, porte-monnaie, bracelets... Le cuir est un matériau naturel qu'il convient de connaître parfaitement avant de le travailler. C'est une matière première qui coûte cher, vous n'avez donc pas le droit à l'erreur : vous devez optimiser la coupe pour réduire au maximum les chutes.
Les étapes de fabrication :
- La coupe : éliminer les défauts, apprécier les teintes, positionner les pièces en respectant le sens des fibres
- Les traitements : refendre pour obtenir l'épaisseur idéale, parer pour amincir les bords, remborder, gratter, plaquer, glacer, fileter, perforer
- L'assemblage : couture à la main ou à la machine, rivetage, soudage, piquage et montage des fermetures, doublures, bandoulières
- Les finitions : pose des accessoires (boucles, pressions, fermoirs)
Vous utilisez l'alêne traditionnelle pour le cousu main, mais aussi de nombreuses machines automatisées (presse hydraulique, emporte-pièces, ciseaux électriques, machines à refendre, à parer...).
Fiers de nos métiers d'excellence - Les métiers de la maroquinerie
Conditions de travail
Suivant l'organisation de l'atelier et la taille de l'entreprise (artisanale ou industrielle), vous pouvez assurer la fabrication de A à Z ou certaines opérations seulement.
En artisanat, vous maîtrisez l'ensemble du processus, du choix du matériau aux finitions. Vous pouvez créer vos propres modèles ou réaliser des commandes pour le compte de clients.
Dans l'industrie, vous êtes amené à vous spécialiser dans une fonction précise : modéliste, coupeur, piqueur ou monteur en maroquinerie. Le travail est généralement réparti par petits groupes.
Avec de l'expérience, vous pouvez encadrer le personnel d'un atelier et être chargé de la conduite de la fabrication et de la gestion.
Qualités requises
- Habileté et goût prononcé pour le travail manuel
- Patience, rigueur et précision pour des tâches minutieuses
- Bonne vue pour les opérations délicates
- Sens du toucher développé pour apprécier la qualité d'un cuir
- Sens artistique pour l'innovation et la créativité
- Connaissances techniques : procédés de fabrication et outillage
Carrière et salaire
Dans le secteur de la maroquinerie, les petites structures côtoient les géants de l'industrie. Le marché est dominé par sept grands groupes (Delsey, Hermès, Longchamp...) qui réalisent 70 % du chiffre d'affaires global et sont les principaux recruteurs.
Les personnes qualifiées (à partir du bac) trouvent le plus facilement un emploi. Les employeurs recherchent des techniciens expérimentés détenteurs d'un réel savoir-faire traditionnel. Choisir une spécialité pointue (ganterie de peau, artisanat d'art en sellerie, maroquinerie de luxe) peut faciliter votre insertion professionnelle.
Salaire débutant : dans l'industrie, un ouvrier maroquinier commence au Smic, parfois un peu plus suivant son savoir-faire et ses responsabilités.
Appellations du métier
- Maroquinier / Maroquinière
- Sellier-maroquinier / Sellière-maroquinière
- Maroquinier industriel / Maroquinière industrielle
- Maroquinier metteur / Maroquinière metteuse au point
Formations
Différents diplômes permettent d'accéder au métier, du CAP au BTS, dispensés en CFA ou en lycée professionnel.
Niveau CAP :
- CAP maroquinerie
- CAP sellerie générale
- CAP sellier-harnacheur
- Bac pro métiers de la mode et industries connexes - productique
- Bac pro artisanat et métiers d'art option vêtements et accessoires de mode
- Bac technologique STI génie mécanique option matériaux souples
- BTS industries des matériaux souples option productique ou modélisme industriel
Voie d'excellence : Après un CAP ou un BEP, poursuivre sa formation chez les Compagnons du Devoir est l'un des meilleurs moyens de se perfectionner. Un tour de France de plusieurs années permet d'apprendre auprès de professionnels confirmés.
Retrouvez toutes les offres d'emploi en maroquinerie sur francetravail.fr.