Le secteur bancaire recrute des centaines de gestionnaires de back office, et pourquoi pas vous ?

Quel est le point commun entre un retrait d’argent en distributeur et un virement ? Dans les deux cas, un gestionnaire de back office s’assure du bon déroulé de l’opération !

Avec 1,8 % de l’emploi privé, l’industrie bancaire fait partie des premiers employeurs de France et compte 354 000 salariés, dont 99 % sont en CDI ! C’est aussi un secteur jeune, avec une moyenne d’âge de moins de 30 ans à l’embauche, et qui se féminise de plus en plus. Rien qu’en 2020, 35 300 recrutements ont été réalisés, autant de chiffres qui témoignent du dynamisme et de l’attractivité de ce secteur !
Les activités de la banque sont multiples et se regroupent en trois grandes branches : la banque de détail, la banque de financement et d’investissement (BFI) et les « autres » activités de gestion, de comptabilité ou encore de marketing.
Autant d’arguments qui pourraient bien vous donner envie de faire carrière dans l’industrie bancaire et ça tombe bien, puisque le secteur recrute en nombre ! Parmi les profils très recherchés il y a notamment le gestionnaire de back office, un maillon clé des quelques 35 837 agences bancaires que compte le territoire !

Un métier dont les agences bancaires ne peuvent pas se passer !

En devenant gestionnaire de back office, vous intégrerez la branche « banque de détail » et vous évoluerez au sein d’une agence bancaire, dont l’activité est dédiée à l’accompagnement des particuliers, des professions libérales (comme les avocats ou les médecins) et des petites entreprises dans la gestion de leur patrimoine financier. Le gestionnaire de back office est un spécialiste du suivi et du traitement des différentes opérations qui se font au sein des agences, et vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous effectuerez le suivi administratif et comptable de l’activité de l’agence ;
  • Vous serez en charge des outils monétiques : vous serez incollable en distributeur automatique de billets et en guichet bancaire !
  • Vous devrez suivre et gérer les dossiers clients, ainsi que les procédures de réclamation ;
  • Vous serez en support des équipes pour initier les procédures de contentieux et de recouvrement ;
  • Vous veillerez au bon fonctionnement des différents outils informatiques nécessaires à l’activité de l’agence ;
  • Vous deviendrez un expert de la relation client, notamment pour le traitement des opérations courantes.

Vous serez aussi responsable du contrôle et de la résolution d’anomalies des opérations bancaires automatisées telles que les prélèvements, les virements ou l’encaissement de chèques, et vous serez le garant de la conformité de l’ensemble des opérations réalisées au sein de l’agence.
De plus, il vous faudra maîtriser sur le bout des doigts les règles comptables et financières ainsi que l’anglais professionnel. Vous devrez aussi développer de solides compétences en produits bancaires et produits d’assurance.
Si vous êtes organisé et rigoureux, que vous disposez d’excellentes capacités relationnelles, que vous aimez le travail en équipe, que vous avez la fibre commerciale et une appétence particulière pour la finance, la comptabilité et les tâches administratives, n’attendez plus !

Gagnez en compétences grâce à la formation !

L’étape formation vous permettra d’acquérir les compétences requises, d’être à l’aise lors de votre prise de fonction en tant que gestionnaire de back office et surtout de vous distinguer des autres profils auprès des employeurs ! Il existe plusieurs cursus de différents niveaux pour vous former, parmi lesquels :

Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail et définissez ensemble la formation correspondant le mieux à votre profil parmi tous les cursus référencés au sein du catalogue de France Travail ! Vous pouvez également parcourir les formations mises à disposition par les réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Qui dit secteur bancaire dit mobilité professionnelle !

La montée en compétences et la mobilité professionnelle font partie intégrante du secteur bancaire et, après quelques années en tant que gestionnaire de back office, vous pourrez évoluer vers d’autres métiers pour devenir par exemple chargé de clientèle pour les particuliers ou les professionnels, responsable d’une unité de traitement bancaire ou encore spécialiste des opérations bancaires. Vous pourrez aussi choisir d’évoluer en tant que gestionnaire de back office en rejoignant la branche « banque de financement et d’investissement », vous serez alors à la manette pour supporter les opérations des marchés financiers et des traders ! De quoi susciter des vocations !
Rendez-vous dès à présent sur le site de francetravail.fr pour découvrir les centaines d’offres qui vous attendent ! Pensez aussi à consulter les offres référencées par les sites spécialisés à l’instar de :

Vous pouvez également postuler directement depuis les espaces candidats des grands acteurs bancaires comme le groupe BPCE, la Banque de France ou encore le groupe BNP Paribas.

Consulter