
Ils s’appellent Gaël, Marianna ou Marc-Antoine. Avec humour, authenticité et passion, ces agriculteurs filment leurs gestes techniques, racontent leurs défis, partagent leurs récoltes. Leurs vidéos, sans filtre, rencontrent un succès grandissant sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, moteurs de visibilité pour le secteur agricole
« Salut, aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi et comment je laboure », lance Gaël Blard, assis dans son tracteur, face caméra. Agriculteur bio et YouTubeur depuis 2018, il compte plus de 85 000 abonnés sur sa chaîne. Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à filmer leur quotidien : gestes techniques, récoltes, météo, aléas, coups de gueule aussi… Tout y passe, sans filtre. Les femmes prennent aussi leur place dans ce mouvement et comptent bien montrer une vision féminine de leur métier. Marianna Briançon, éleveuse dans les Hautes-Alpes, @heidiagricultrice sur Instagram, explique à France 3 : « L’intérêt de faire ces vidéos pour moi, c’est vraiment de montrer notre métier, si possible de manière positive. Mais montrer aussi la réalité de ce qu’on vit. »1
Les agriculteurs : les meilleurs ambassadeurs de leur métier
Ils sont désormais des centaines : éleveurs, vignerons, céréaliers, maraîchers… à investir les réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. Certains sont même devenus de véritables stars du web. C’est le cas de Marc-Antoine, alias Marco l’Agricoolteur, suivi par plus de 400 000 personnes sur TikTok. « Je voulais dépoussiérer l’image des agriculteurs et montrer qu’on pouvait être fun et qu’on est loin d’être des ringards », confie-t-il à Konbini2. Avec humour, pédagogie et authenticité, ces agro-influenceurs cassent les stéréotypes. Ils montrent une agriculture moderne, connectée et inventive, sans toutefois éviter les sujets difficiles. Des témoignages précieux pour mieux comprendre les enjeux de ce métier.
Insta, TikTok, YouTube : une vraie vitrine des métiers de l’agriculture
Les réseaux sociaux deviennent alors une vraie vitrine de ces métiers. En quelques clics, vous pouvez découvrir la vie d’un apiculteur en Haute-Garonne, suivre une saison de vendanges en Alsace ou comprendre les défis d’un élevage de brebis en Bretagne. Car derrière le mot d’agriculteur se cache une grande diversité d’activités. « On est au cœur de la nature, on en prend soin. C’est un métier dans lequel on ne s’ennuie jamais. On apprend tous les jours », affirme Marco, l’Agricoolteur, dans une vidéo likée par plus de 42 000 followers.
Et si vous faisiez plus que les regarder ? Abonnez-vous, discutez, apprenez. Qui sait… vous pourriez bien trouver là l’inspiration pour votre prochain projet, ou même pour changer de vie.
Envie d’en savoir plus sur le métier d’agriculteur ?
Découvrez les filières qui recrutent et les témoignages inspirants en plongeant dans notre dossier spécial consacré au secteur.
Les agriculteurs à suivre :
- Marc-Antoine, @agricoolteur, agriculteur céréalier en Picardie.
- Etienne, @Etienneagriyoutubeurre, éleveur de vaches laitières dans la Sarthe.
- Gaël Blard, @Gaelblard, agriculteur bio dans la Drôme.
- Gaëlle et Claire Bonnieux, @la_ferme_gonnegirls en Normandie.
- Denis Beauchamps, @GrainHedger, responsable céréale d’une Coop.
- @Lorine_agri, éleveuse dans les Deux-Sèvres.
- @chaineagricole de David Forges, agriculteur d’Indre-et-Loire.
- Emile Coddens, @le.vigneron.
- Camille Calvos, @camillecalvos, agricultrice des Hauts-de-France.
- Marianna Briançon, @heidiagricultrice, éleveuse dans les Hautes-Alpes.