Ludovic se réinvente avec son vélo taxi à Orléans

Avec son fidèle 3 roues blanc, il arpente les rues d’Orléans pour transporter des particuliers et livrer des marchandises. Témoignage d'un créateur d'entreprise passionné.

6 000 km ! C’est le nombre de kilomètres que Ludovic parcourt chaque année sur son vélo-taxi, soit l’équivalent d’un Paris et New York. Cette vie singulière qu’il mène depuis 7 ans est le fruit d’une évolution personnelle. Sa vie professionnelle, Ludovic la commence en effet dans un cabinet d’expertise comptable pendant 12 ans puis dans une entreprise industrielle pendant 3 ans.

Mais après un burn-out, il décide de changer complètement de vie. 

Plus question de rendre des comptes à un patron. S’il n’a pas encore l’idée, il sait néanmoins qu’il ne sera plus salarié mais entrepreneur. De nature très sociable, il veut que son métier soit, cette fois-ci, en contact avec le public.

Ses démarches

En cherchant sur internet des idées d’activités sortant de l’ordinaire, il découvre l’opportunité de devenir vélo-taxis. Pendant ses 5 mois de chômage, il prépare le lancement de son entreprise avec méthode. 

“En plus des indemnités chômage, France Travail m’a soutenu dans ma démarche en me proposant d’être suivi par des professionnels de la création d’entreprise. C’est par ce biais que BGE Loiret m’a accompagné dans l’étude de rentabilité et l’élaboration du plan de financement qui m’a ensuite permis de solliciter le microcrédit de l’Adie pour démarrer mon activité.”

En 2016, à 39 ans, grâce à un microcrédit, Ludovic achète son vélo, se forme et se lance dans cette nouvelle aventure avec enthousiasme.

Une activité variée et épanouissante

Il faut dire que les journées de Ludovic ne se ressemblent pas. Il peut aussi bien assurer la livraison des courses à domicile pour des particuliers que le transport de colis pour des entreprises, ou encore proposer des balades touristiques en bord de Loire.

Contrairement aux autres plateformes, Ludovic dépose les courses non pas en bas de l’immeuble, mais dans la cuisine de ses clients, et c’est un détail très important pour lui. 
« Je tiens beaucoup à cette fibre sociale de mon activité. Je pense aux personnes âgées et handicapées qui ne peuvent ni se déplacer ni porter. »

Ludovic propose enfin à des entreprises d’utiliser l’habitacle de son vélo-taxi comme un support de street marketing mobile.

« C’est un métier novateur. Je me sens totalement libre. J’aime ce que je fais, ça me permet de rencontrer du monde et je me sens utile. »

Tout roule !

En 2019, il fonde sa propre société : Les Vélos Taxis d’Orléans. Avec plus de 20 clients par jour, Ludovic ne chôme pas et avec le second vélo dont il a fait l’acquisition, il envisage de recruter des étudiants à temps partiel pour le seconder et développer l’activité en centre-ville.

Des perspectives de partenariat sont à l’horizon avec la métropole d’Orléans, qui lui confie de plus en plus de projets de communication sur son vélo pour relayer des événements locaux et encourage le déplacement des habitants avec des modes de mobilité douce comme celui de Ludovic.

« L’écologie n’était pas ma motivation première. Mais aujourd’hui, je suis fier de faire partie des acteurs qui protègent l’environnement. C’est aussi une façon de prendre soin de mes clients, de ma ville et de la planète. »

Faites comme Ludovic, lancez-vous avec l’Adie !