« En tant que sportif, je suis toujours animé par de nouveaux challenges. Je ne me voyais pas arrêter mon activité à 60 ans lorsque j’ai vendu « 101velos.com ».
Crédit photo : Anne Loubet
J’ai eu la chance de pouvoir me faire plaisir et de choisir mon nouvel univers professionnel, la restauration », raconte Philippe Lesage.
En 2021, il bénéficie des formations accélérées organisées par l’UMIH et financées par France Travail, mises en place après le Covid pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre dans l’hôtellerie-restauration. Après huit jours de formation, il est recruté comme aide-cuisinier. De saison en saison, il enrichit son expérience. En 2025, il espère renouveler sa coopération saisonnière précédente. En vain, retour à la case départ en mars. « Ma conseillère m’a beaucoup aidé », confie Philippe Lesage.« Elle savait que j’étais immédiatement employable pour répondre aux besoins des employeurs qu’elle accompagne, mais aussi que ma candidature pouvait pâtir des idées reçues ».Nathalia Garrigues, conseillère France Travail, présente son profil aux employeurs et les convainc de le recevoir. La connexion s’opère parfaitement avec Corinne Jourdan, propriétaire gérante du restaurant Côté Vignes. Elle n’avait qu’un candidat pour ce poste saisonnier, dont le profil ne la satisfaisait pas complètement. « Lorsque ma conseillère m’a présenté le CV de Philippe Lesage, j’ai décidé de l’engager. Je pense que le partage de son expérience et de son sens de l’organisation est de nature à faire évoluer mon équipe, très jeune, même s’il est peu expérimenté en cuisine et qu’une reconversion tardive dans ces métiers est un défi ».
Après un essai, Philippe Lesage est engagé pour la saison de ce restaurant traditionnel de Beaumes-de-Venise. L’équipe du restaurant est totalement impliquée pour que la coopération avec Philippe Lesage soit pérenne, propice à l’évolution professionnelle de tous les salariés et au dynamisme de l’entreprise.
LE MOT DE NATALIA GARRIGUES
Conseillère emploi à l’agence France Travail de Carpentras
« Je suis experte de plusieurs secteurs dont l’hôtellerie-restauration. Je connais bien les employeurs du bassin d’emploi et ils me font confiance. Ensemble, nous identifions leurs besoins pour leur proposer des candidats immédiatement opérationnels et motivés. Nous proposons aux deux parties de les mettre en relation. Dans le cas de l’embauche de Monsieur Lesage, le challenge était d’être ouvert et courageux. Ça a fonctionné ! »