Aviapartner s’appuie sur France Travail pour renforcer ses équipes saisonnières sur l’aéroport de Nice. « Notre collaboration avec France Travail est essentielle pour pourvoir des métiers clés de l’activité aéroportuaire », explique Hayatt Ibaraghen, station manager chez Aviapartner.
Crédit photo : Anne Loubet
Ces métiers – agents de piste, de passage, de trafic – sont indispensables au bon fonctionnement des opérations aériennes et à la qualité du service offert aux voyageurs. « Cela permet chaque année de créer des opportunités concrètes d’emploi », ajoute-t-elle.
L’aéroport de Nice est en pleine expansion. L’agrandissement du terminal 2 devrait permettre d’accueillir deux millions de passagers supplémentaires dans les deux à trois ans. Cette croissance implique de renforcer les équipes, alors même qu’entre mars et octobre, plus d’une centaine de saisonniers rejoignent les effectifs, représentant près de 40% du personnel en haute saison. Les métiers de l’assistance aéroportuaire sont particulièrement réglementés et nécessitent une forte montée en compétences avant la prise de poste. Pour recruter, Aviapartner s’appuie sur la MRS proposée par France Travail, notamment pour le métier d’agent de passage. Ces agents assurent l’accueil et l’accompagnement des voyageurs lors de l’enregistrement et de l’embarquement. Elle permet d’identifier les candidats dont les aptitudes – gestion du stress, organisation, travail en équipe – correspondent aux exigences du métier. « La présélection des candidats réalisée par France Travail se révèle particulièrement efficace », confirme Hayatt Ibaraghen. Une fois cette étape validée, les futurs agents suivent une formation directement dispensée par l’entreprise dans le cadre de la POE Individuelle. Ce dispositif leur permet d’acquérir avant leur prise de poste les compétences nécessaires. Ils arrivent ainsi en poste déjà préparés aux exigences du terrain.
Aviapartner capitalise sur la qualité de ses recrutements saisonniers pour constituer ses équipes pérennes. Cette approche se traduit par de réelles opportunités d’embauche : en 2025, vingt-cinq CDI ont été signés.
LE MOT DE NATHALIE SAILLET
Conseillère entreprise à l’agence France Travail de Nice Ouest
« Depuis des années, nous accompagnons Aviapartner avec une offre calibrée à leurs métiers exigeants. Grâce à la MRS, nous ouvrons la porte à des personnes motivées et sécurisons les recrutements d’agents d’escale et de trafic. Nous avançons ensemble, au rythme de leurs besoins croissants et des évolutions de l’aéroport de Nice. »