Des recrutements à ciel ouvert

min de lecture

Le Village de Marques McArthurGlen Provence l’a bien compris : les jeunes talents aiment qu’on les surprenne, qu’on leur permette de se projeter. Avec l’appui de France Travail et de la Mission Locale, le promoteur a développé un job dating immersif, au coeur des allées du village.
 

Cent dix boutiques de grandes marques dans un décor inspiré de la Provence. Avec son concept inédit « d’outlet à ciel ouvert », le Village de Marques McArthurGlen Provence, à Miramas, est devenu une destination incontournable du shopping haut de gamme dans le sud, et le premier employeur de la ville avec huit cents salariés.

Portrait Anne-Marie Achet

Crédit photo : Anne Loubet

Depuis son ouverture il y a une dizaine d’années, son promoteur McArthurGlen s’appuie sur les partenaires locaux de l’emploi, en particulier le tandem France Travail - Mission Locale Ouest Provence, pour répondre aux forts besoins en recrutement des enseignes présentes. « Recruter trois cents personnes par an dans le secteur du retail est un défi permanent. Mais nous pouvons compter sur France Travail et la Mission Locale », précise Frédérique Jacques, Retail Manager. « Chaque année, nous organisons ensemble deux job dating saisonniers, au printemps et à l’automne, auxquels s’ajoutent des réunions d’information collective dans le cadre de parcours de formation. »

« Notre partenariat avec France Travail et la Mission Locale
n’est pas près de s’arrêter !
 »

Un nouveau virage a été amorcé récemment, à l’issue d’une réflexion menée par France Travail, la Mission Locale et les enseignes, pour renforcer l’attractivité du Village de Marques, notamment auprès des jeunes de la génération Z. « L’appétence pour les métiers du commerce a changé. Pour attirer les bons profils, il fallait renouveler notre façon de recruter, permettre aux candidats de mieux se projeter dans l’univers professionnel dans lequel ils pourraient évoluer. C’est un attendu fort des jeunes générations. » Ainsi, un format de recrutement immersif a vu le jour. Dans le cadre d’un circuit à travers le village, les jeunes candidats sont allés à la rencontre des recruteurs d’une vingtaine d’enseignes, installés sur des stands devant leur boutique. « Cette approche est bien plus personnalisée qu’un job dating classique. Elle permet aux responsables d’enseigne d’incarner leur propre marque employeur, d’en être les ambassadeurs. Une telle innovation, on la doit à l’excellent partenariat avec France Travail et la Mission Locale. Ils sont dynamiques, à l’écoute, réactifs. Cela fait dix ans qu’on travaille ensemble et ce n’est pas près de s’arrêter ! »

 

LE MOT DE CLAUDE RABOUTET



Responsable de secteur à la Mission Locale ouest Provence

Claude Raboutet.png« L’accompagnement de McArthurGlen Provence s’appuie sur la force de frappe complémentaire de nos deux réseaux, France Travail et Mission Locale. Plus nous sommes en proximité avec l’entreprise, mieux nous cernons son fonctionnement, ses besoins et ses contraintes. C’est ce lien de terrain qui permet de coconstruire les formats de recrutement les plus adaptés. Le circuit immersif dans le Village de Marques illustre cette volonté commune de nous réinventer en permanence. »