Talents à l'oeuvre, emplois à la clef

min de lecture

Si GC Aesthetics est un leader mondial dans le domaine des prothèses mammaires avec une présence dans plus de soixante-dix pays, le groupe a un fort ancrage local en concentrant l’ensemble de sa fabrication sur son site d'Apt. Un choix stratégique qui consolide son implantation locale et soutient l’emploi sur le territoire.

« Nos besoins en recrutement concernent majoritairement des opérateurs de production en salle blanche, un métier quine nécessite pas de formation technique préalable mais qui demande rigueur, minutie et dextérité. Il est essentiel pour nous de créer de l’emploi en local et qui, de surcroît, bénéficie au territoire », souligne Élise Noclain, directrice des ressources humaines.

Portrait Anne-Marie Achet

Crédit photo : Anne Loubet

C’est dans cet esprit qu’un partenariat solide et de confiance s’est construit avec l’agence France Travail d’Apt, mobilisée pour accompagner l’entreprise dans ce développement d’activité.

« Recruter autrement, c’est donner sa chance à chacun. »

Pour répondre à ces besoins, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) s’est imposée comme la solution la plus adaptée. Basée sur le repérage des habiletés plutôt que sur les diplômes ou les parcours antérieurs, elle permet d’ouvrir le recrutement et de donner leur chance à des candidats aux profils variés. « Nous connaissions déjà la MRS, mais cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas utilisée. Nous avons pu réajuster les exercices avec nos salariés pour qu’ils reflètent au mieux la réalité du métier », explique Élise Noclain.

En 2025, plus de soixante-dix candidats ont ainsi pu être évalués via ces mises en situation concrètes. Trente‑trois d’entre eux ont été recrutés et ont bénéficié d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) directement au sein de l’entreprise, afin de monter en compétences progressivement. « C’est une méthode réellement égalitaire : nous ne savons rien des candidats avant qu’ils ne réussissent les épreuves. La MRS nous permet de révéler des talents que les parcours ne montrent pas toujours. Cela favorise une véritable mixité des profils. Par exemple, nous pouvons ainsi intégrer aussi bien un ancien boulanger d’une cinquantaine d’années qu’un jeune commercial en immobilier. » En tout, sur douze mois, ce sont cinquante-six demandeurs d’emploi qui ont intégré l’entreprise grâce à la POE. Une démarche qui illustre parfaitement la volonté de GCAesthetics de former, intégrer et fidéliser des collaborateurs, tout en participant activement au dynamisme économique du territoire.

LE MOT DE KARINE LUCIANO MORERA



Conseillère entreprise à l’agence France Travail d'APT

Karine Luciano Morera.png« Nous avons construit une relation de confiance avec l’entreprise, qui s’implique pleinement pour faire découvrir ses métiers et tester de nouvelles approches de recrutement. Cette réussite repose sur la coopération avec la Mission Locale d’Apt pour faciliter l’intégration des jeunes, et nos collègues de la MRS pour le calibrage et l’animation des sessions. Chacun a contribué avec ses compétences. »