L'art de recruter hors cadre

min de lecture

Les plus belles rencontres sont parfois celles qu’on n’attend pas. En organisant un atelier sur la création d'entreprise avec France Travail et la DLVA*, Amexbois a croisé la route d’une ingénieure, loin du profil habituel de ses candidats.

« Il faut sortir des schémas classiques du recrutement, en allant à la rencontre directe des demandeurs d’emploi »,confie Charles-Étienne Flandin, gérant d’Amexbois, PME spécialisée dans la fabrication d’aménagements extérieurs en bois.

Portrait Anne-Marie Achet

Crédit photo : Anne Loubet

En pleine croissance, l’entreprise est passée de vingt à cinquante-sept salariés en deux ans et recrute régulièrement pour accompagner son développement. Mais trouver les bons profils dans des métiers exigeants comme ceux du bois n’est pas chose aisée.

« Les rencontres facilitées par France Travail
enrichissent la diversité des profils que nous recrutons.
 »

Pour élargir ses sources de recrutement, la PME s’implique aux côtés de France Travail, sur des forums ou des ateliers thématiques. C’est ainsi qu’Amexbois s’est fait l’hôte d’un atelier sur la création d’entreprise, organisé avec la communauté de communes DLVA*. « Une demi-journée est consacrée à la visite de l’entreprise. C’est l’opportunité de présenter Amexbois à des futurs entrepreneurs, mais aussi à des demandeurs d’emploi », précise Charles-Étienne Flandin. Ce jour-là, parmi les participants, Angélique Moisdon, une jeune ingénieure partagée entre un projet de création d’une activité dans le bois et le souhait d’une reprise d’emploi, se montre très intéressée. Le gérant lui propose alors une immersion de deux semaines dans l’atelier d’Oraison, avec l’appui de France Travail. « Cette immersion s’est très bien passée. L’intérêt d’Angélique, comme le nôtre, était réciproque. Mais son profil ne correspondait pas à l’atelier : il lui fallait une mission « plus stimulante » pour une ingénieure. On a gardé son CV sous le coude ».

Quelques semaines plus tard, une offre au service commercial est publiée sur le site de France Travail, l’occasion pour Angélique de recontacter l’entreprise. Amexbois la recrute alors comme chiffreuse, en charge de la réalisation des devis. « Son intégration, sur un poste totalement nouveau pour elle, s’est parfaitement déroulée. Nous en sommes très satisfaits, elle apprend vite », souligne le dirigeant. « Cela nous a donné envie d’accueillir trois nouveaux ateliers avec France Travail. C’est très porteur. Si nous nous étions contentés de publier des offres sur un « jobboard », nous ne serions sans doute jamais entrés en contact avec Angélique ».

* Durance Lubéron Verdon Agglomération

LE MOT DE D’ANGÉLIQUE BONNAFOUX



Conseillère entreprise à l’agence France Travail de Manosque

Plan de travail 2 1.png« Amexbois se montre très ouverte à des modes de recrutement comme les ateliers ou les immersions proposés par France Travail. Et cela porte ses fruits dans un secteur en tension comme le sien. Ces actions génèrent de véritables opportunités en facilitant la rencontre avec des profils différents, comme celui d’Angélique Moisdon, dont les compétences se révèlent parfaitement transférables à ses métiers. C’est une approche profitable à tous. »