Pourquoi le CV serait-il le seul moyen d’évaluer un candidat ? Et si d’autres voies permettaient de révéler les compétences ? C’est sur cette idée que le Château de la Gaude, établissement hôtelier cinq étoiles, s’est intéressé à la méthode de recrutement immersif développée par France Travail.
Crédit photo : Anne Loubet
« Alors que nous manquons de candidats, cette manière innovante de recruter m’a séduite. Elle donne leur chance à des personnes sans diplômes ni expérience, en se concentrant sur leur posture et leur savoir-être », explique Catherine Zinnato, responsable des ressources humaines.
Trois sessions de recrutement immersif ont déjà été menées avec France Travail au Château de la Gaude, pour des postes de femmes de chambre, d’équipiers d’étage, de serveurs, de commis de salle et de réceptionnistes de nuit. Au programme : de vrais défis à relever. Dans une chambre, les candidats doivent par exemple repérer les détails qui détonnent dans un cinq étoiles (un drap mal tendu, un mini-bar incomplet…). En réception, ils sont confrontés à une série d’imprévus ou d’urgences à résoudre collectivement et doivent montrer leur capacité à dialoguer en anglais. « Après leur avoir présenté notre établissement et les contraintes inhérentes à nos métiers, nous les mettons en situation en groupe. Cela permet d’observer avec bienveillance leurs réactions, leur esprit d’équipe, leur capacité à s’adapter. »
Huit personnes ont déjà été recrutées en CDI grâce à cette méthode. « Elle ouvre de nouvelles perspectives. En tant que recruteur, c’est surprenant, car il faut sortir de ses habitudes, se passer du CV. Côté candidats, certains osent postuler à des offres qu’ils n’auraient jamais envisagées », ajoute Catherine Zinnato. « Je reste fidèle à cette méthode immersive et vais tester encore d’autres approches innovantes avec France Travail. Leurs équipes réalisent un formidable travail de sélection et de préparation, parfaitement ciblé sur nos besoins. »
LE MOT DE MAGALI PAUL
Conseillère en charge du recrutement immersif
« Cette méthode de recrutement immersif est un vrai atout pour des secteurs en tension comme l’hôtellerie. À l’image du Château de la Gaude, elle rapproche entreprises et candidats qui ne se seraient pas rencontrés via une approche classique. Le CV n’est pas toujours révélateur : certains demandeurs d’emploi ne maîtrisent pas les codes traditionnels, mais sont pourtant adaptés aux postes. Avec cette méthode, nous élargissons le sourcing et dépassons ces biais. »