Une palette de talents pour l'année Cézanne

min de lecture

Avec l’année Cézanne 2025, la Ville d’Aix-en-Provence a dû gérer un recrutement de saisonniers hors norme. Les équipes municipales et France Travail ont conçu ensemble un dispositif pour assurer la réussite de l’évènement.

Évènement culturel d’envergure internationale, l’année Cézanne 2025 a nécessité le recrutement dans un temps contraint de deux-cent-vingt saisonniers pour accueillir le public et sécuriser les sites ou encore guider les visites.

Portrait Anne-Marie Achet

Crédit photo : Anne Loubet

Un défi que les équipes de la Direction du recrutement d’Aix-en-Provence ont relevé avec brio en s’alliant à France Travail et son réseau de partenaires.

« Cette première collaboration avec France Travail marque le début d’un fort partenariat entre nos équipes. »

« Ce recrutement a occasionné un pic d’activité inhabituel que notre équipe n’aurait pas pu absorber sans l’accompagnement de France Travail, avec qui nous avons réalisé un formidable travail de coopération », déclare Anne Talec, directrice Recrutement et Développement des compétences de la Ville. La campagne de recrutement s’est construite étape par étape dans un dialogue permanent : « Les conseillères se sont déplacées pour comprendre les enjeux de nos équipes RH et des équipes sur le terrain. Cette rencontre nous a permis de poser les volumes, les profils recherchés et de déterminer ensemble le calendrier », souligne la DRH. Une réunion de présentation du processus a permis d’impliquer les partenaires du Réseau Pour l’Emploi, notamment la Mission Locale, Cap emploi et les Bureaux Municipaux pour l’Emploi. France Travail a investi l’ensemble de ses canaux de communication, pour promouvoir largement les opportunités d’emploi. Le sourcing a été élargi à des demandeurs d’emploi en fin de formation. Ainsi, en très peu de temps, six cents candidats ont été identifiés. Ils ont participé à l’une des sept réunions d’information collective organisées pour faire découvrir les métiers, les conditions de travail et la procédure de recrutement. Ceux qui confirmaient leur intérêt étaient reçus en entretien le jour même. Une méthode transparente et structurée qui a permis de limiter la déperdition habituelle en recrutement saisonnier et d’améliorer la qualité des profils sélectionnés. Deux tiers des candidats qui ont passé l’entretien ont été retenus. « Nous avons réellement apprécié l’efficacité des services d’appui au recrutement de France Travail. Cela ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec d’autres directions de la Ville », conclut Anne Talec.

LE MOT DE VIRGINIE BOEUF ET LUGDIVINE LACOSTE



Conseillères entreprise à l’agence France Travail d'Aix Vallée de l'Arc

Lugdivine  Lacoste et VBoeuf.png« Le succès de ces recrutements a été possible grâce à un investissement et une collaboration exemplaire entre les services de la mairie et les partenaires du Réseau Pour l'Emploi. Nous avons pensé ensemble et planifié en amont une solution sur-mesure via l'organisation du sourcing d'un grand nombre de candidats aux profils variés. Nous avons assuré la coordination de tous, ce qui a permis de nouer une relation de confiance avec les équipes de la Mairie qui se poursuivra au-delà de cette action. »