Un nouveau départ qui fait sens

min de lecture

Pour Tarik Noates, se reconvertir dans le métier d’éducateur spécialisé est un choix guidé par la recherche de sens. Grâce à une immersion réalisée à l’association Saint-Martin, il confirme son orientation et décroche un premier contrat.
 

À l’approche de la cinquantaine, Tarik Noates a décidé de tourner une page après 28 ans d’activités dans le commerce. « J’avais fait le tour de ce métier. Je voulais me lever le matin en me sentant utile. Il ne faut pas avoir peur de changer pour faire quelque chose qui a du sens », confie-t-il.

Portrait Anne-Marie Achet

Crédit photo : Anne Loubet

Père de deux enfants, il choisit de devenir éducateur spécialisé, une reconversion mûrement réfléchie mais freinée par un obstacle : « Je savais qu’un diplôme était nécessaire pour exercer ce métier. Mais à mon âge, je me voyais davantage m’engager dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que retourner à l’école. »

« L’immersion a conforté mon envie
de devenir éducateur spécialisé.
 »

Pour entreprendre cette démarche de VAE, Tarik doit acquérir une expérience en lien avec le diplôme visé. Son conseiller France Travail, Hamed Belabbes, apprend que l’association Saint-Martin, maison d’enfants à caractère social, peine à recruter des éducateurs spécialisés. Il pense alors à Tarik qui, à défaut de posséder les diplômes, est vivement motivé. La mise en relation se fait rapidement, et l’entretien avec le directeur de l’établissement confirme l’intuition. Une immersion de trois semaines est mise en place.

« Cette expérience m’a conforté dans mon choix. Accompagner des enfants et des adolescents en difficulté, c’est humainement fort : on donne autant qu’on reçoit », raconte Tarik. « L’équipe m’a tout de suite intégré, a été très pédagogue, m’a transmis les bases du métier et les bons repères. » L’équipe de Saint-Martin est convaincue, les jeunes aussi. L’association lui propose alors un premier CDD comme animateur, avec en perspective un CDI d’éducateur. « Tarik a la volonté et la bonne approche avec les jeunes. On sent que ce métier est fait pour lui », confie Richard Segond, directeur de l’association. « Au sein de notre structure, il va pouvoir se former et engager une validation des acquis professionnels, en vue d’obtenir un diplôme et exercer demain comme éducateur spécialisé. »

LE MOT DE HAMED BELABBES



Conseiller entreprise à l’agence France Travail de Digne-les-Bains

Hamed Bel Abbes.png« Le parcours de Tarik Noates illustre parfaitement l’intérêt d’un accompagnement personnalisé. En échangeant avec lui, j’ai vite perçu qu’il plaçait l’humain au coeur de son projet. J’ai immédiatement fait le lien avec les besoins de l’association Saint-Martin, et le courant est rapidement passé avec son directeur. L’immersion réussie, l’embauche en CDD, puis son projet de VAE confirment que son profil correspondait aux attentes d’un métier de vocation comme celui d’éducateur spécialisé. »