L'inclusion, une force pour recruter

min de lecture

Intégrer la fonction publique, c’est aussi possible sans concours. La DDFiP* des Alpes-Maritimes le prouve. De concert avec France Travail, cette administration a donné sa chance à N’Samo Bumba Nsamu Kobe, un jeune au parcours atypique.

« En matière de recrutement, il ne faut pas se fermer de portes. À nous d’explorer toutes les voies d’accès. Le dispositif « Pacte »,qui permet aux jeunes, peu ou non diplômés, ou aux demandeurs d’emploi de longue durée d'accéder aux carrières de la fonction publique sans passer par le concours est une opportunité pour nous », remarque Samir Bellik, inspecteur des finances publiques au service RH de la DDFiP des Alpes-Maritimes. Dans une administration porteuse de valeurs sociales, cette conviction guide une démarche tournée vers un recrutement plus inclusif.

Portrait Anne-Marie Achet

Crédit photo : Anne Loubet

C’est dans le cadre du « Pacte », mené en lien avec France Travail, que N’Samo Bumba Nsamu Kobe, un jeune homme de 25 ans, a intégré la DDFiP sans passer par la voie classique des concours. Ayant interrompu sa scolarité avant le bac pour raisons de santé, puis développé des expériences dans la musique, rien ne le destinait à l’administration fiscale. Mais son sérieux et sa détermination ont convaincu les recruteurs et France Travail : « Étant soutien de famille, avec mes trois frères à ma charge, je cherchais un emploi stable. Franchement, je ne pensais pas être retenu, car il y avait une vingtaine de candidats. On m’a donné ma chance et je l’ai saisie à fond lors de l’entretien. J’ai voulu montrer que j’étais motivé. Ça a marché. Je suis ravi. », confie N’Samo.

« Une très bonne synergie avec France Travail. »

Tout s’est enchaîné très vite. N’Samo suit une formation à l’École nationale des finances publiques de Lyon, avant de revenir à Nice pour exercer comme agent administratif au service des impôts des entreprises. « Nous avons fait un pari gagnant avec N’Samo. Il a fait ses preuves pendant un an et s’est pleinement investi. Cela a logiquement conduit à sa titularisation », souligne Samir Bellik. « Cette réussite a conforté notre envie de continuer à recruter par la voie du « Pacte ». Il y a une très bonne synergie avec France Travail : la présélection des candidats menée par notre conseillère est d’une grande qualité et son regard lors des entretiens de recrutement, un vrai plus. »
Aujourd’hui, le jeune homme s’épanouit et se projette. « J’ai découvert un univers public dans lequel je me retrouve, avec en prime des perspectives d’évolution », conclut-il.

*Direction Départementale des Finances Publiques

LE MOT DE AUDREY TSARNAVAS



Conseillère entreprise à l’agence France Travail de Nice Nord

Audrey Tsarnavas.png« Le recrutement de N’Samo par la DDFiP, c’est avant tout une réussite humaine ! Elle donne du sens à notre mission, qui est d’aider chacun à trouver sa place dans le monde du travail. Nous avons collaboré étroitement avec la DDFiP, en participant à ses côtés au recrutement : de la présélection des candidatures aux entretiens, jusqu’à la commission de titularisation. À l’image de la DDFiP, les administrations ne se mettent plus de barrières dans leurs modes de recrutement. »