Inscrit depuis quelques mois comme demandeur d’emploi, Jérôme a été informé par France Travail de la création d’une formation destinée à préparer les bergers avant la saison. Déjà expérimenté sur le terrain, il a considéré cette initiative comme une réelle opportunité de consolider et d’enrichir ses connaissances en vue de l’estive qu’il allait débuter quelques semaines plus tard, pour une durée de quatre mois.
Crédit photo : Anne Loubet
« Jusqu’ici, j’ai surtout appris sur le tas. J’ai donc saisi cette opportunité qui m’a permis d’aborder la théorie sur une période courte pour me remettre dans le bain avant l’estive. C’est un vrai plus dans une candidature auprès des éleveurs, qui n’ont pour la plupart pas le temps de nous former. Cette formation a confirmé ma vision qu’il n’y a pas une seule façon de faire. Les paramètres peuvent tellement varier d’une estive à l’autre qu’il faut constamment s’adapter. Maintenant formé, je me sens plus confiant pour y faire face », explique Jérôme.
La formation m'a rendu plus confiant. »
Construite en étroite collaboration avec les professionnels du secteur*, cette préparation opérationnelle à l’emploi offre un véritable tremplin vers une prise de poste sécurisée et réussie. Ce métier aux multiples facettes est exigeant et requiert de nombreuses compétences qui ne peuvent pas toutes s’acquérir uniquement sur le terrain. Les modules spécifiques, comme ceux autour de la gestion des chiens de protection, permettent d’allier pratique et connaissances théoriques pour gagner en efficacité et en autonomie sur la durée.« Aujourd’hui, j’en sais davantage sur les soins aux animaux. Quand on est seul en alpage, il faut être un peu vétérinaire, et cela ne s’improvise pas ! Il faut savoir observer le troupeau, interpréter le comportement des animaux et repérer les éventuels symptômes pour, par exemple, détecter les maladies et intervenir rapidement afin de ne pas laisser les bêtes souffrir », conclut Jérôme.
*Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires (OCAPIAT)
LE MOT DE MICHÈLE RIESEN
Experte d’avenir régionale agriculture et agroalimentaire
« Nous avons constaté que les éleveurs avaient besoin de renforcer les compétences des bergers pour les estives. Nous avons donc élaboré une POEI sur mesure pour répondre spécifiquement à leurs attentes et former les bergers avant la saison. C’est une première en région et un succès tant pour les stagiaires que pour les employeurs ! Ce travail en synergie avec les partenaires n’est que la première étape d’une solide collaboration pour les années à venir. »