Changer de voie, trouver sa route

min de lecture

Avec Florence Beaugrand, le transport routier se conjugue au féminin. En reconversion, cette professionnelle aguerrie a découvert les coulisses du transport routier grâce à France Travail. Initié par un atelier de détection de potentiel puis renforcé par une immersion, son projet se confirme.

« Il n’y a jamais de porte fermée. Il faut toujours essayer de les ouvrir, ne jamais abandonner. » Ce pourrait être le « mantra » de Florence Beaugrand, 54 ans, qui a déjà vécu mille vies professionnelles. Du commerce à l’assistanat de direction, en passant par le maraîchage, le tourisme ou le nautisme, cette comptable de formation a exploré de nombreux horizons, en France comme à l’étranger.

Portrait Anne-Marie Achet

Crédit photo : Anne Loubet

En reconversion, cette « touche-à-tout expérimentée »cherche à rebondir dans un secteur qui lui correspond, avec l’envie de transformer sa polyvalence et sa maturité en atouts. Elle participe à une détection de potentiel 100 %féminine dans le secteur du transport, organisée par France Travail. « Lors d’une mission pour la mairie de Cannes, j’avais déjà conduit de gros pick-up pour nettoyer les plages. Ça m’a énormément plu. Je me suis dit que j’aimerais continuer dans cette voie. Cette journée d’information a conforté mon envie », raconte-t-elle. France Travail lui propose alors une immersion professionnelle chez Transports Galot.

« J’ai été confortée par France Travail
dans mon envie de devenir conductrice poids lourds.
 »

« Pendant deux jours, j’ai accompagné des chauffeurs sur leurs tournées de marchandises. J’ai eu la chance de monter dans deux camions différents et d’échanger avec eux. J’ai adoré. »
Cette immersion agit comme un déclic. Le contact avec les professionnels sur le terrain et les échanges concrets sur les conditions de travail de ce métier renforcent sa motivation. Elle engage les démarches pour intégrer une formation en vue de l’obtention du titre professionnel de conducteur poids lourds (permis C), avec le soutien de France Travail. « J’ai compris que rien n’était impossible, même à 54 ans, quand on a l’envie ! Il faut juste frapper aux bonnes portes, obtenir les bonnes informations et bénéficier de la confiance des autres. » Florence Beaugrand se projette avec sérénité dans l’avenir. « C’est un métier où il y a du travail. Je souhaite démarrer par du transport régional, mais mon rêve, c’est de faire de la longue distance, de rouler et voir du pays depuis ma cabine ! »

LE MOT DE BARBARA LLEDO



Conseillère entreprise à l’agence France Travail de Grasse

Barbara LLedo.png« Nous avons accompagné Florence Beaugrand de bout en bout, en lui faisant d’abord découvrir le secteur du transport, puis en soutenant sa formation. Dans un secteur en tension comme celui-ci, perçu aussi comme « très masculin », l’idée est de faire évoluer les mentalités, d’élargir la perception des candidates et des entreprises. À l’image de Mme Beaugrand, de plus en plus de femmes se forment aujourd’hui à ces métiers. »