Après une première vie de travail de 25 ans dans le secteur de la grande distribution, Nathalie Lyons sait que, pour elle, le moment de changer d’orientation professionnelle est venu.
Crédit photo : Anne Loubet
Bénéficiaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), bousculée par sa dernière expérience professionnelle, elle n’a aucune idée de ce que sera son métier demain.
C’est à l’agence France Travail du Golfe de Saint-Tropez que le chemin pour la reconversion de Nathalie débute, dans ce lieu unique où les partenaires, France Travail et Cap Emploi, unissent leurs forces et leurs expertises pour répondre ensemble aux besoins spécifiques des demandeurs en situation de handicap. « J’ai été très bien accompagnée, je n’ai que du positif à en dire, ça a été pour moi une succession de rencontres avec les bonnes personnes, tout s’est imbriqué de façon fluide », précise-t-elle.
Étape après étape, avec ses conseillères, Nathalie construit sa réflexion. Grâce à un stage « Valorisation de Son Image »,elle reprend confiance en elle et se découvre des compétences jusque-là insoupçonnées. En participant au dispositif Activ’Projet, une nouvelle piste professionnelle se dessine pour elle : « Le parcours que j’ai suivi m’a fait prendre conscience que j’avais un fort potentiel pour le métier de conseillère en insertion professionnelle, que j’étais faite pour ce métier, ce que je n’aurais jamais imaginé ! »
Après deux périodes d’immersion en entreprise pour valider et sécuriser ce projet, Nathalie fait le grand saut et se lance dans une formation certifiante. Dix mois plus tard, elle obtient le titre de Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP). Diplôme en poche, elle participe au job dating organisé parles deux partenaires de l’emploi et y rencontre son futur employeur, le directeur du centre de formation des apprentis (CFA) du Golfe de Saint-Tropez. Après une formation d’un mois dans l’entreprise pour se familiariser avec le poste, elle est engagée en CDI. « Je voulais travailler avec des jeunes et aujourd’hui je suis CIP en CFA, je suis épanouie et heureuse d’être là ! »
LE MOT DE EVA SOYER ET CATHY LUCAS
Conseillère à l’agence France Travail golfe de Saint-Tropez, Chargée de relation entreprises cap emploi
« Toutes nos actions sont élaborées dans la co-construction. Nous sommes complémentaires et nous savons mobiliser les candidats en situation de handicap, tout autant que les entreprises qui ont des besoins de recrutement. Nous imaginons des formats parfois atypiques et ça marche ! Tout n’a pas été facile mais elle s’est accrochée avec ténacité. Sa réussite donne du sens à notre travail. »