La confiance n'a pas d'âge

min de lecture

Quels que soient les obstacles, à plus de 50 ans, tout reste possible : Géraldine Rieu en est la preuve. En rejoignant le Club Réussir Ensemble, elle a pu se reconstruire professionnellement. Entre ateliers collectifs, immersion terrain et accompagnement sur-mesure, elle trace aujourd’hui un nouveau chemin.

« Quand on est senior et qu’on perd son emploi pour inaptitude, on se pose forcément des questions. Comment s’orienter, et surtout, est-ce qu’on va réussir à retrouver un travail ? »

Photo Ludovic Dalle

Crédit photo : Anne Loubet

Après 19 ans comme vendeuse dans la même boulangerie, Géraldine Rieu se retrouve sans activité, en quête de repères et de nouvelles clés sur un marché du travail qui a changé. Avec une forte attirance pour les métiers relationnels, cette quinquagénaire explore de nouvelles pistes.

« Ma conseillère France Travail a été un vrai soutien moral. »

Soutenue par France Travail, elle réalise des immersions dans la grande distribution avant d’être orientée par sa conseillère vers le Club Réussir Ensemble, un dispositif dédié aux seniors. Au programme : des ateliers pour valoriser son CV, préparer ses entretiens, découvrir le marché de l’emploi local, et ce tout en créant une émulation vertueuse entre les participants.« France Travail s’est montré très bienveillant, à l’écoute et disponible à mon égard », confie-t-elle. « Au-delà de la méthode, j’ai trouvé un vrai soutien moral, et des échanges d’expériences enrichissants avec d’autres seniors en reconversion.»

Mieux préparée, Géraldine retient l’attention du magasin Carrefour de La Ciotat, membre de la communauté Les entreprises s’engagent, où elle réalise une formation de six semaines. « J’ai découvert les coulisses d’une grande surface, ses différents rayons. Cela a conforté mon envie de travailler encaisse, sur un poste compatible avec mon handicap, où je peux alterner positions assise et debout.» 
 l’issue de ce parcours, Géraldine se voit proposer un contrat de professionnalisation d’un an en tant qu’employée libre service. « Obtenir ce titre, c’est un challenge ! Mais je suis motivée, car cela me permettrait de décrocher un CDI dans ce magasin, où j’ai été très bien accueillie. Aujourd’hui, c’est à mon tour de former les nouveaux arrivants. Je suis ravie ! Je n’aurais jamais pensé que tout irait aussi vite ! »

LE MOT DE JULIE BOUET



Conseillère en entreprise à l'agence de France travail de Six-Fours

Julie Bouet.png« Le Club Réussir Ensemble a été conçu pour casser les stéréotypes sur les seniors et lever leurs freins d’accès à l’emploi. Nous montrons aux candidats qu’il existe de vraies opportunités après 50 ans. Grâce à l’effet de groupe au sein du club, ils reprennent confiance, s’entraident et repartent vers l’emploi, quel que soit leur âge. »